Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 4/2005

Formations professionnelles au Nord et au Sud : politiques et pratiques
Catherine AGULHON
Date de publication
1er janvier 2005
Résumé
Comparer les systèmes de formation professionnelles, au Nord et au Sud, c'est analyser la complexité des liens entre processus différents de transmission des savoirs, selon la place de l'apprentissage, de la scolarisation, du rapport aux savoirs.
FORMAT
Livre broché
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ISSN 16353544
Date de première publication du titre 1er janvier 2005
ISBN 9782735110544
EAN-13 9782735110544
Référence CRES04-30
Nombre de pages de contenu principal 262
Format 0 x 0 x 0 cm
Poids 424 g

DOSSIER

Catherine Agulhon, " Enjeux, conflits et contradictions des modes de formation professionnelle au Nord et au Sud " ;

Guy Brucy, " L'enseignement technique et professionnel français. Histoire et politiques " ;

Fabienne Maillard, " L'offre de diplômes professionnels de l'Éducation nationale en France. Injonctions contradictoires " ;

Françoise Ropé, " La VAE à l'Université française : entre savoirs et "expérience" " ;

Xavier Zunigo, " L'"économie" de la formation. Rapports entre entreprises, marché et contenus de formation en France " ;

Brenda Little et Yann Lebeau, " Les restructurations de la formation supérieure en Grande-Bretagne : réponse aux besoins des employeurs ou régulation de l'accès à l'enseignement supérieur ? " ;

Magali Decrossas, " Les "formations-impasses" en entreprise dans les pays en développement. Le cas des enfants travailleurs " ;

Isabel Georges, " Trajectoires scolaires et professionnelles. Le cas du télé-marketing au Brésil " ;

Étienne Gérard, " Apprentissage et scolarisation en milieu artisanal marocain. Des savoirs qui s'imposent et s'opposent ".

HORS THÈME

Nadir Altinok et Tarik Lakhal, " La Place de l'État en Afrique selon la Banque mondiale. Les limites d'une politique néo-libérale "amendée" " ;

Christian Galan, " La "privatisation" des universités nationales japonaises ".

Comparer les systèmes de formation professionnelles, au Nord et au Sud, c'est analyser la complexité des liens entre processus différents de transmission des savoirs, selon la place de l'apprentissage, de la scolarisation, du rapport aux savoirs.

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