Le concept de champ littéraire, proposé par Pierre Bourdieu, permet de penser la production culturelle en termes d'autonomie (relative) tout en tenant compte de sa dimension sociale, c'est-à-dire de ce qui ne se situe pas en arrière-fond mais au cœur même du processus de la création. Les études réunies ici analysent des cas qui posent problème, des situations où l'autonomie du champ est menacée. Elles analysent également ce qui arrive dans les marges du champ tout en examinant les rapports de rivalité entre différents champs de la production culturelle. D'autres études sont consacrées aux cas où la littérature a été choisie comme un moyen pour exprimer une identité sociale. Certaines contributions portent enfin sur l'espace littéraire transnational.
Le concept de champ littéraire, proposé par Pierre Bourdieu, permet de penser la production culturelle en termes d'autonomie (relative) tout en tenant compte de sa dimension sociale, c'est-à-dire de ce qui ne se situe pas en arrière-fond mais au cœur même du processus de la création. Les études réunies ici analysent des cas qui posent problème, des situations où l'autonomie du champ est menacée. Elles analysent également ce qui arrive dans les marges du champ tout en examinant les rapports de rivalité entre différents champs de la production culturelle. D'autres études sont consacrées aux cas où la littérature a été choisie comme un moyen pour exprimer une identité sociale. Certaines contributions portent enfin sur l'espace littéraire transnational.