Au lieu de partir du point de vue des décideurs, cet ouvrage examine comment le problème se pose pour ceux qui, à la base, recourent au prêt et à l'emprunt, tout en tentant de mettre à jour les relations sociales qui se créent, se manifestent ou se valident à l'occasion des prêts et des emprunts. Dans un monde marchand, comme l'est celui du Mexique (au moins depuis le 16e siècle) les pratiques de crédit racontent la société et ses évolutions. Elles nous disent les interdits comme les tolérances, les risques comme les avantages. Elles font ressortir, chez les différents partenaires, des objectifs profonds souvent irréductibles à l'économique. La religion, la parenté, le voisinage, les formes d'assistance, le pouvoir interviennent en ce domaine.
Au lieu de partir du point de vue des décideurs, cet ouvrage examine comment le problème se pose pour ceux qui, à la base, recourent au prêt et à l'emprunt, tout en tentant de mettre à jour les relations sociales qui se créent, se manifestent ou se valident à l'occasion des prêts et des emprunts. Dans un monde marchand, comme l'est celui du Mexique (au moins depuis le 16e siècle) les pratiques de crédit racontent la société et ses évolutions. Elles nous disent les interdits comme les tolérances, les risques comme les avantages. Elles font ressortir, chez les différents partenaires, des objectifs profonds souvent irréductibles à l'économique. La religion, la parenté, le voisinage, les formes d'assistance, le pouvoir interviennent en ce domaine.