Comment concevoir une anthropologie pleinement fondée sur l'emploi de l'image animée ? Telle est la question essentielle de l'ouvrage. L'auteur tente d'y répondre en explorant quelques fondements, principes et stratégies de cette nouvelle discipline qu'est l'anthropologie filmique ; les conditions dans lesquelles elle arrache progressivement l'appréhension du sensible à l'emprise de l'écrit et de l'observation directe ; la manière dont elle dévoile des aspects de l'activité humaine que les méthodes classiques d'enquête rejetaient dans les coulisses.
Comment concevoir une anthropologie pleinement fondée sur l'emploi de l'image animée ? Telle est la question essentielle de l'ouvrage. L'auteur tente d'y répondre en explorant quelques fondements, principes et stratégies de cette nouvelle discipline qu'est l'anthropologie filmique ; les conditions dans lesquelles elle arrache progressivement l'appréhension du sensible à l'emprise de l'écrit et de l'observation directe ; la manière dont elle dévoile des aspects de l'activité humaine que les méthodes classiques d'enquête rejetaient dans les coulisses.