Faire des sciences sociales

Comparer
Olivier REMAUD,Jean-Frédéric SCHAUB,Isabelle THIREAU
Collection
Cas de figure
Date de publication
2 novembre 2012
Résumé
Que signifie l'acte de comparer pour les sciences sociales ?Dans ce volume, la démarche comparative est vue comme un éloge de la pluralité : elle appuie une dynamique de singularisation ou, au contraire, de généralisation. Elle confronte des objets, des sociétés, des processus éloignés dans le temps ou dans l'espace. Elle permet au chercheur de progresser grâce à un travail incessant de rapprochements et de distinctions.
FORMAT
Livre broché
15.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 2 novembre 2012
ISBN 9782713223624
EAN-13 9782713223624
Référence 114683-01
Nombre de pages de contenu principal 320
Format 12 x 20 x 0 cm
Poids 356 g

Pas de réflexivité sans comparaison

Première partie. L'esprit comparatiste                                              
Jérôme Baschet - Un Moyen Âge mondialisé ? Remarques sur les ressorts précoces de la dynamique occidentale
Bruno Karsenti -Structuralisme et religion

Deuxième partie. L'outillage comparatiste
Frédéric Joulian - Comparer l'incomparable : des vertus et des limites de la comparaison hommes/primates
Paolo Napoli - Le droit, l'histoire, la comparaison
Liliane Hilaire-Pérez - Une histoire comparée des patrimoines techniques. Collections et dépôts d'inventions en France et en Angleterre aux xviiie et xixe siècles
Gisèle Sapiro - Comparaison et échanges culturels. Le cas des traductions

Troisième partie. L'acte comparatiste
Stéphane Breton - Le regard
Valérie Gelézeau - La Corée dans les sciences sociales. Les géométries de la comparaison à l'épreuve d'un objet dédoublé
Caterina Guenzi - Manières de comparer. Regards indiens sur la compatibilité entre les savoirs

Que signifie l'acte de comparer pour les sciences sociales ?Dans ce volume, la démarche comparative est vue comme un éloge de la pluralité : elle appuie une dynamique de singularisation ou, au contraire, de généralisation. Elle confronte des objets, des sociétés, des processus éloignés dans le temps ou dans l'espace. Elle permet au chercheur de progresser grâce à un travail incessant de rapprochements et de distinctions.

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