Les sciences sociales, lorsqu'elles oublient leur vocation critique, ne produisent que de simples discours idéologiques, ou d'expertise, prompts à conforter la pensée commune. Dès le seuil de l'enquête, les chercheurs se doivent d'essayer de penser autrement qu'on ne le fait communément les objets qu'ils se sont donné pour tâche d'étudier. Mais comment définir exactement l'exigence critique à laquelle ils sont tenus ? Et comment la réaffirmer dans le contexte actuel de la recherche ?
Pascale Haag et Cyril Lemieux (eds.) - Critiquer : une nécessité
Première partie. Penser autrement Sabine Chalvon-Demersay - La part vivante des héros de séries Giorgio Blundo - Le roi n'est pas un parent. Les multiples redevabilités au sein de l'État postcolonial en Afrique Olivier Remaud - Les antinomies de la raison cosmopolitique
Deuxième partie. Montrer l'erreur Jean-Pierre Cavaillé - Pour un usage critique des catégories en histoire Marion Carel - Le discours honnête est-il encore tromperie ? Pour une critique radicale du logicisme Georges Didi-Huberman - Au pas léger de la servante. Savoir des images, savoir excentrique
Troisième partie. Provoquer le débat public David Martimort - La société des experts. Une perspective critique Alice Ingold - Qu'est-ce qu'un fleuve ? Critique et enquêtes à l'épreuve de situations indéterminées Didier Fassin - Sur le seuil de la caverne. L'anthropologie comme pratique critique Esteban Buch - Musique, mémoire et critique du 11 Septembre. À propos de On The Transmigration of Souls, de John Adams
Quatrième partie. Clarifier ses pratiques Nicolas Dodier - Ordre, force, pluralité. Articuler description et critique autour des questions médicales
Les sciences sociales, lorsqu'elles oublient leur vocation critique, ne produisent que de simples discours idéologiques, ou d'expertise, prompts à conforter la pensée commune. Dès le seuil de l'enquête, les chercheurs se doivent d'essayer de penser autrement qu'on ne le fait communément les objets qu'ils se sont donné pour tâche d'étudier. Mais comment définir exactement l'exigence critique à laquelle ils sont tenus ? Et comment la réaffirmer dans le contexte actuel de la recherche ?