Introduction générale, par Éric Delamotte
Partie 1. Éducation aux médias
L'éducation aux médias d'hier, d'aujourd'hui et de demain, par Marlène Loicq et Jacques Piette
Le CLEMI : histoire militante et enjeux institutionnels, par Jacques Gonnet et Isabelle Féroc Dumez
Un demi-siècle d'éducation aux médias, de l'homme imaginaire à la gouvernementalité algorithmique, par Thierry De Smedt et Pierre Fastrez
Biographies et publications des auteurs
Partie 2. Éducation à l'information
La médiation documentaire : à la confluence entre information et communication, par Viviane Couzinet et Vincent Liquète
Document, documentation et culture informationnelle, par Annette Béguin-Verbrugge et Susan Kovacs
Le nouvel ordre documentaire : accords et désaccords, par Jean-Michel Salaün et Alexandre Serres
Biographies et publications des auteurs
Partie 3 : Éducation au numérique
Histoire d'une didactique autoproclamée, par François Sass et Étienne Vandeput
Dialogue sur la didactique de l'informatique : bilan, enjeux et perspectives, par Béatrice Drot-Delange et Cédric Fluckiger
Entre chroniques personnelle, scientifique, institutionnelle et nationale. Le parcours de deux chercheurs, par Simon Collin et Daniel Peraya
Biographies et publications des auteurs
Pour ne pas conclure
Sigles et abréviations
Liste des auteur·es
Ont contribué à cet ouvrage :
Annette Béguin-Verbrugge
Simon Collin
Viviane Couzinet
Thierry De Smedt
Béatrice Drot-Delange
Pierre Fastrez
Isabelle Féroc Dumez
Cédric Fluckiger
Jacques Gonnet
Susan Kovacs
Vincent Liquète
Marlène Loicq
Daniel Peraya
Jacques Piette
Jean-Michel Salaün
François Sass
Alexandre Serres
Étienne Vandeput