Développer l'accueil en bibliothèque

un projet d'équipe
Héloïse COURTY
Date de publication
5 septembre 2017
Résumé
Accueillir n'est pas inné: cela s'apprend, s'organise et se manage.Notion pivot des bibliothèques, la fonction accueil est souvent réduite aux transactions de documents ou fondue dans le terme de médiation.L'ambition de ce volume est de renouveler l'approche de l'accueil en proposant un projet de professionnalisation de l'accueil, porté collectivement, au service des publics.Conseils, démarche utilisateur, certification, intelligence collective, hospitalité, usure… comment impulser une dynamique d'accueil au sein des équipes? Comment développer les compétences relationnelles des bibliothécaires? Comment accompagner les équipes dans des missions où les compétences techniques passent désormais au second plan?À travers les récits de nombreuses initiatives, au sein de bibli ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
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Date de première publication du titre 5 septembre 2017
ISBN 9782375460559
EAN-13 9782375460559
Référence 121699-59
Nombre de pages de contenu principal 192
Format 15 x 21 x 1.5 cm
Poids 354 g

Héloïse Courty – Mode d'emploi

Partie I. Un accueil repensé : quelques exemples

Héloïse Courty et Émilie Grossières – 1. Transformer l'accueil par l'automatisation du prêt/retour : établir une relation de confiance entre le public et la bibliothèque ;
Cédric Bastelica – 2. L'Assurance maladie du Val-de-Marne ou comment fluidifier les procédures et donner de l'autonomie aux assurés ;
Barbara Bay – 3. Fabriquer l'hospitalité, récits de projets collectifs aux hôpitaux universitaires de Strasbourg pour concevoir l'hôpital de demain avec ses usagers ;
Maxime Szczepanski – 4. Zonage et accueil en BU où il est question de la cohabitation des publics ;
Lola Mirabail et Stéphane Tonon – 5. L'Infomobile à Paris 8 : pour une meilleure appropriation de la BU par les usagers.

Partie II. Du côté des professionnels : accompagner les transformations de l'accueil

Bertille Lambert et Julie Lauren– 1. Accueillir et intégrer un nouveau collègue : le dispositif du réseau des médiathèques de Plaine Commune, par t

Corinne Sonnier – 2. La complémentarité bénévoles/salariés : une dynamique pour les médiathèques ;
Pivoine Brelet – 3. Accueillir n'est pas inné, cela s'apprend : former tous les professionnels des bibliothèques à l'accueil du public ;
Anne-Christine Collet – Suivi de : Former le personnel : associer des approches complémentaires ;
Catherine Cauderlier – 4. La confrontation avec des publics difficiles (et en difficulté) dans la cité de la Plaine-du-Lys ;
Marina Pietri – 5. L'usure de l'accueil : comprendre pour prévenir.

Partie III. Des outils pour aller de l'avant !

Héloïse Courty – 1. La qualité, un levier pour le management de l'accueil ;
Jérôme Dayre – 2 Emmener l'accueil plus loin, conseiller : les stratégies d'un libraire ;
Nathalie Clot – 3. Va, vis et deviens : l'expérience utilisateur au cœur de l'évolution des services ;
Martin Mouchard – 4. Les compétences de l'accueil en intelligence collective : vers l'émergence d'un état d'esprit collectif.

Héloïse Courty – Mémento

Sigles et acronymes

Glossaire

Index

Bibliographie

Liste des illustrations

Liste des auteurs

Accueillir n'est pas inné: cela s'apprend, s'organise et se manage.Notion pivot des bibliothèques, la fonction accueil est souvent réduite aux transactions de documents ou fondue dans le terme de médiation.L'ambition de ce volume est de renouveler l'approche de l'accueil en proposant un projet de professionnalisation de l'accueil, porté collectivement, au service des publics.Conseils, démarche utilisateur, certification, intelligence collective, hospitalité, usure… comment impulser une dynamique d'accueil au sein des équipes? Comment développer les compétences relationnelles des bibliothécaires? Comment accompagner les équipes dans des missions où les compétences techniques passent désormais au second plan?À travers les récits de nombreuses initiatives, au sein de bibliothèques universitaires comme de la lecture publique, cet ouvrage explore les multiples moyens d'investir l'accueil de façon constructive.Il plaide en faveur d'une " symétrie des attentions ": professionnaliser l'accueil a autant de répercussions positives sur le bibliothécaire qu'il en présente pour l'utilisateur du service.Coordonné par Héloïse Courty, ancienne directrice de la médiathèque L'Écho au Kremlin-Bicêtre et aujourd'hui consultante et formatrice spécialisée dans la qualité d'accueil, ce volume réunit une quinzaine d'auteur·e·s, dont une chercheuse, un cadre de l'Assurance maladie, une cadre pédagogique, une psycho-sociologue du travail, un ancien libraire, un consultant, des bibliothécaires, qui partagent leur expérience de terrain et leurs conseils méthodologiques.

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