François Ploton-Nicollet – Avant-propos
I. Identifier, décrire et étudier la source
Jean-Pierre Deschodt – Les sources à l'épreuve de l'histoire ;
Madalina Vârtejanu-Joubert – L'entrée des sources inédites dans le circuit scientifique : les manuscrits de Qumrân ;
Valérie Fauvinet-Ranson – La réception variée des Variae de Cassiodore au Moyen Âge ;
Alain Lanavère – Théophile de Viau et son inspiration virgilienne ;
François Ploton-Nicollet – Les sources poétiques du Grand Siècle. Quelques citations et emprunts méconnus autour de 1660 (Gilles Ménage, les jetons de la monarchie française et Madame de Villedieu).
II. Construire la source
Christelle Chaillou-Amadieu – Chansons du Moyen Âge et traditions populaires ;
Guillaume Bernard – Le concordat de Bologne : un texte " introuvable " ?
Simon Icard – Réflexions sur l'étude des sources théologiques ;
Jean-Baptiste Amadieu – Les archives de la censure : choisir entre déontologie scientifique et éthique citoyenne ?
Jean-Marc Joubert – Revisiter les sources. Les textes de jeunesse de Maurras, ou Maurras versus Maurras ;
Beatriz Figallo – Recent history in Latin America : between complexity and uncertainty.
III. Penser la source
Alexandre Grandazzi – Hypercritique ou littéralisme : comment penser les origines de Rome ?
Olivier Hanne – Le Coran à l'épreuve de la critique historico-philologique. Écueils de l'hypercritique, impasses de la littéralité ;
Enrico Castelli Gattinara – Le problème de la vérité en histoire et le statut du fait historique à la lumière de la philosophie de Paul Ricœur ;
Jean-Baptiste Amadieu – Le grand récit émancipateur chez Lyotard entre validité et invalidation ;
Serge Bardet – Pour une théorie rationnelle et militante de l'hypercriticisme ;
Jean-Baptiste Amadieu et Madalina Vârtejanu-Joubert – Synthèse.