Fabrique de la déclamation antique

Controverses et suasoires
Rémy POIGNAULT,Catherine SCHNEIDER
Résumé
Née dans un cadre scolaire, conçue à l'origine comme un instrument de formation et d'instruction de la jeunesse, la déclamation, qui n'était d'abord qu'un moyen, suscita un tel engouement qu'elle devint aussi très vite une fin en soi: si l'on déclamait au départ pour apprendre à parler, on déclamera bientôt pour le plaisir de déclamer; le genre oscille donc entre instruction et distraction des élites. Par les jeux intertextuels et génériques qu'elle instaure avec d'autres productions littéraires, par les liens qu'elle tisse avec son contexte juridique, politique et social, la déclamation a été un élément essentiel de la vie culturelle antique, fonctionnant parfois comme une sorte de laboratoire des idées et des formes.Les textes ici réunis prennent en compte la déclamat ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
43.00 €
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Date de première publication du titre 18 juillet 2016
ISBN 9782356680594
EAN-13 9782356680594
Référence 120359-77
Nombre de pages de contenu principal 444
Format 16 x 24 x 2.3 cm
Poids 798 g

Rémy Poignault et Catherine Schneider, Avant-propos

DANS LE MIROIR DE LA DÉCLAMATION

Le déclamateur d'après/dans la déclamation

Antonio Stramaglia, Il maestro nascosto. Elementi " metaretorici " nelle Declamazioni maggiori pseudo-quintilianee

Andrea Balbo, Ri-leggere un retore : riflessioni lessicali su Calpurnio Flacco

Fabrice Robert, De la déclamation exercice à la déclamation virtuose : le cas d'Ælius Aristide

Poétique de la déclamation

Thorsten Burkard, Zu den Begriffen divisio und color bei Seneca Maior

Lucia Pasetti, Lingua e stile dell'" Io " nella declamazione latina. Appunti per una grammatica delle passioni

Christopher Van den Berg, Program and composition in Pseudo-Quintilian's 13th Major Declamation

Un ludus entre instruction et distraction des élites

Erik Gunderson, Declamatory play

Michael Trapp, Philostratus, Aristides and the geography of declamation

Marion Faure-Ribreau, Présence et fonctions de la sententia dans la déclamation latine

Gualtiero Calboli, Les status et les Petites déclamations du Pseudo-Quintilien

VALEURS ET FIGURES

Valeurs culturelles

Pablo Schwartz Frydman, Céstio Pío, lector de Cicerón y de Virgilio

Nicholas A.E. Kalospyros, Towards the formation of an Attic genre of declamatio?: how to focus on Sopatros the Rhetor

Bé Breij, Rich and poor, father and son in Major Declamation 7

" Scabreuses " déclamations ?

Ida Mastrorosa, Istituzioni religiose e pratica declamatoria in età augustea e tiberiana : il culto di Vesta in Seneca il Vecchio

Giovanna Longo, Quaedam satius est causae detrimento tacere quam verecundiae dicere. Eros " torbido " nella declamazione antica

Graziana Brescia, Rapta raptoris aut mortem optet aut nuptias. Rischi ed equivoci della seduzione nella declamazione latina

Fotini Hadjittofi, Cross-dressing in the declamations of Choricius of Gaza

Déclamations politiques, politique de la déclamation

Mario Lentano, Parlare di Cicerone sotto il governo del suo assassino. Una lettura della controversia VII, 2 di Seneca e la politica Augustea della memoria

Gianluca Ventrella, Da esercizio retorico a realtà vivente : la declamazione contro i tiranni nella polemica anti-domizianea di Dione di Prusa (Or. 6)

Pascale Fleury, Évanescence de la déclamation dans le corpus frontonien

Estelle Oudot, La déclamation chez Ælius Aristide : un lieu possible pour une nouvelle histoire d'Athènes ?

Née dans un cadre scolaire, conçue à l'origine comme un instrument de formation et d'instruction de la jeunesse, la déclamation, qui n'était d'abord qu'un moyen, suscita un tel engouement qu'elle devint aussi très vite une fin en soi: si l'on déclamait au départ pour apprendre à parler, on déclamera bientôt pour le plaisir de déclamer; le genre oscille donc entre instruction et distraction des élites. Par les jeux intertextuels et génériques qu'elle instaure avec d'autres productions littéraires, par les liens qu'elle tisse avec son contexte juridique, politique et social, la déclamation a été un élément essentiel de la vie culturelle antique, fonctionnant parfois comme une sorte de laboratoire des idées et des formes.Les textes ici réunis prennent en compte la déclamation antique, aussi bien grecque que latine, de Sénèque le Père jusqu'aux déclamateurs de la Troisième Sophistique, et au-delà, dans une perspective croisée permettant de mieux comprendre comment la déclamation a pu être – et rester – pendant près de deux millénaires la norme de toute culture supérieure, concourant à la transmission des valeurs, esthétiques, éthiques, juridiques, politiques, et à la fabrique des élites.

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