L'Europe communautaire recherche-t-elle au-delà de ses frontières un succès qui lui échappe de plus en plus au plan intérieur ?Interlocutrice privilégiée du Tiers Monde, puissance économique mondiale signataire de la Convention de Lomé, la Communauté européenne s'est maintes fois employée à ranimer l'intérêt pour un dialogue qui s'essouffle. Elle l'a fait par ambition et par nécessité. Ambition de vouloir jouer un rôle, être écoutée et suivie. Nécessité de garantir des sources d'approvisionnement en matières premières, d'assurer des débouchés pour ses produits et de maintenir sa présence économique et son rôle politique là où ils sont menacés. Mais la crise l'a mise sur une rude ligne de crêtes, défiant cette force d'imagination et de progrès que la Communauté a toujour ...
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Edgard Pisani Préface Avant-propos Liste des abréviations Introduction Première partie Introduction à la première partie I. Les négociations Nord-Sud dans le contexte international 1. Réorganisation du marché international des produits de base 2. Accélération de l'industrialisation 3. Le financement du développement 4. Autres sujets 4.1. Agriculture et alimentation 4.2. Infrastructure II. Les bases de l'action communautaire 1. Les fondements juridiques 2. Les fondements politiques 3. Les fondements économiques 3.1. Dépendance énergétique (pétrole et autres sources d'énergie) 3.2. Servitude du point de vue des matières premières 3.3. Dépendance pour les débouchés 4. Désir de se hisser au statut de " partenaire recherché " III. La formation de la position communautaire 1. Schéma général du mécanisme de prise de décision 1.1. Place et action du Conseil 1.2. Le Comité des représentants permanents 1.3. La Commission 1.4. L'apport du Parlement 2. Elaboration de l'approche commune dans le cadre du dialogue Nord-Sud 3. Entraves et limites à la formation d'une position commune 3.1. Obstacles endogènes 3.2. Obstacles exogènes Deuxième partie Introduction à la deuxième partie I. Premiers éléments d'une politique globale envers les PVD 1. Le Mémorandum sur une politique communautaire de coopération au développement 1.1. Opportunité d'un mémorandum 1.2. Structure et portée du Mémorandum 2. La Conférence au Sommet d'octobre 1972 3. Mesure d'une mise en œuvre d'une politique globale II. Les objectifs de la communauté dans le dialogue Nord-Sud 1. Etablissement de relations contractuelles stables et durables avec les PVD 2. Participation au développement du Tiers Monde ou la récupération de consommateurs potentiels 2.1. Les voies du développement 2.2. Les contraintes dans les pays industrialisés III. Les assises internationales de négociation 1. L'Assemblée générale des Nations Unies 1.1. Evolution des fonctions de l'Assemblée générale 1.2. Le rôle de la Communauté à l'Assemblée générale 1.3. Les négociations globales : le credo politico-économique des PVD 2. La Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED) 2.1. Caractéristiques et différences par rapport à la CCEI 2.2. Principaux organes 2.3. L'évolution vers le consensus 2.4. Le mode de participation de la Communauté 3. La Conférence sur la coopération économique internationale 3.1. Le contexte politico-diplomatique 3.2. Une structure nouvelle 3.3. Le mode de participation de la Communauté 3.4. Evaluation du coût d'un échec 4. La Conférence de Cancún sur la coopération internationale et le développement 4.1. Origine et préparation de la Conférence 4.2. Un nombre limité de participants 4.3. L'apport " intellectuel " de la Communauté 4.4. Evaluation d'ensemble 5. Le GATT 5.1. Un " Club de riches " 5.2. Les efforts du GATT à l'égard des PVD 5.3. L'importance du GATT dans le dialogue Nord-Sud 5.4. La participation de la Communauté au GATT 6. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) 6.1. Le rôle de l'OCDE 6.2. La présence communautaire à l'OCDE Troisième partie Introduction à la troisième partie I. Le dossier des matières premières 1. Les revendications des pays en développement 1.1. Objectifs poursuivis 1.2. Les moyens 2. L'amorce d'une doctrine communautaire 2.1. Principes généraux 2.2. Les réalisations de la Communauté dans le domaine des produits de base 3. L'adoption de la résolution 93(IV) de la CNUCED de Nairobi 3.1. Un accord du bout des lèvres 3.2. Les implications 3.3. Mesures envisageables 4. Les négociations sur le Fonds commun 4.1. Les positions de départ 4.2. L'impulsion du Conseil européen 4.3. La stratégie de la CEE à la Conférence de Paris réunie au niveau ministériel (30 mai-3 juin 1977) 4.4. Vers l'accord de Genève du 20 mars 1979 4.5. Le statut de la Communauté au Fonds commun 4.6. Le Fonds commun : un enfant chétif II. Le dossier de l'endettement 1. Caractéristiques et ampleur du problème 1.1. Origines 1.2. L'engrenage de l'endettement 1.3. Les solutions envisagées 1.4. L'évolution récente de la dette 2. Procédures actuelles de traitement des dettes 2.1. Les " clubs de créanciers " 2.2. Les consortiums d'aide et groupes consultatifs 2.3. L'importance croissante des banques privées dans le processus de consolidation 3. Evolution des discussions dans les enceintes nationales 3.1. L'Assemblée générale des Nations Unies 3.2. La CNUCED de Nairobi 3.3. La Conférence de Paris (CCEI) 3.4. Résultats du groupe intergouvernemental d'experts 3.5. L'accord de mars 1978 3.6. Statu quo à Belgrade 4. Action spéciale et remise de dettes: un bilan 4.1. Action spéciale 4.2. La remise de dettes Conclusion Bibliographie I. Sources 1. Déclarations, rapports, traités 2. Communautés européennes 3. Conseil de l'Europe II. Travaux, monographies III. Revues, articles IV. Journaux (quotidiens et hebdomadaires)
L'Europe communautaire recherche-t-elle au-delà de ses frontières un succès qui lui échappe de plus en plus au plan intérieur ?Interlocutrice privilégiée du Tiers Monde, puissance économique mondiale signataire de la Convention de Lomé, la Communauté européenne s'est maintes fois employée à ranimer l'intérêt pour un dialogue qui s'essouffle. Elle l'a fait par ambition et par nécessité. Ambition de vouloir jouer un rôle, être écoutée et suivie. Nécessité de garantir des sources d'approvisionnement en matières premières, d'assurer des débouchés pour ses produits et de maintenir sa présence économique et son rôle politique là où ils sont menacés. Mais la crise l'a mise sur une rude ligne de crêtes, défiant cette force d'imagination et de progrès que la Communauté a toujours voulu être. Les signes d'une certaine émancipation européenne à certains moments de la négociation Nord-Sud ont suscité l'espoir et mobilisé l'attention mais les hésitations et les reculs sous la pression d'intérêts plus puissants les ont vite déçus. La question est ici posée de savoir si les Dix, à travers ce dialogue Nord-Sud, feront montre d'une plus grande solidarité en cherchant à faire face à leurs difficultés institutionnelles et politiques et si le Tiers Monde qui s'impose peu à peu sur l'échiquier international pourrait être le catalysateur et l'objet de cette aspiration à une existence plus autonome de l'Europe.