Enseigner les mathématiques en ZEP



Enseigner les mathématiques en ZEP

Recherche sur la géométrie en sixième

Préface de Aline Robert

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Peut-on d'améliorer les apprentissages en mathématiques des élèves de ZEP ? Certaines caractéristiques des pratiques enseignantes contribuent-elles, à l'insu même des enseignants, à la différenciation des apprentissages ? Quelles sont les marges de manœuvre et les ressources dont disposent les enseignants pour favoriser l’accès de tous les élèves aux savoirs ? À quelles conditions ces évolutions sont-elles possibles ? Autant de questions qui s’inscrivent dans celle, plus générale, de la démocratisation du système scolaire. Si les approches sociologiques de cette question ne manquent pas, une approche didactique telle que proposée dans ce livre, encore peu répandue, donne un autre éclairage, en s’intéressant aux savoirs en jeu. L’ouvrage présente l’étude des pratiques de deux enseignants de mathématiques en classe de sixième et des apprentissages de leurs élèves, à propos de la symétrie axiale. Un dispositif expérimental original permet de conclure à la possibilité d’améliorer les apprentissages des élèves de ZEP. La question des conditions de l’évolution des pratiques en vue de permettre cette amélioration est posée et soulève, de manière sous-jacente, celle de la formation des enseignants. Enfin, des questions théoriques et méthodologiques sont abordées quant à la description des pratiques enseignantes et des apprentissages en mathématiques. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants de mathématiques intéressés par la question des inégalités scolaires, l’étude des pratiques enseignantes et de leurs effets sur les apprentissages.

Titre Enseigner les mathématiques en ZEP
Sous-titre Recherche sur la géométrie en sixième
Édition Première édition
Préface de Aline Robert
Collection Paideïa
ISSN 19579942
Éditeur Presses universitaires de Rennes
BISAC Classifications thématiques MAT030000 MATHEMATICS / Study & Teaching
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
3040 Didactique, Pédagogie
Date de première publication du titre 09 octobre 2014
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JNMT      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: JNUM
Avec Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 214 p. Bibliographie .
ISBN-10 2-7535-3353-9
ISBN-13 978-2-7535-3353-0
GTIN13 (EAN13) 9782753533530
Référence 118033-53
Date de publication 09 octobre 2014
Nombre de pages de contenu principal 214
Format 17 x 24 x 1,4 cm
Poids 414 gr
Prix 17,00 €
 
118033-53


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :