Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail



Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail

Dialogue entre formation d'adultes et ergonomie

Coordination éditoriale de Vanessa Rémery, Fanny Chrétien, Céline Chatigny

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Préface
Introduction

Première partie. Conditions de travail et circulation de l'expérience professionnelle

Catherine Delgoulet – Soutenir la circulation de l'expérience au travail. Illustration d'un cadre d'analyse et de construction de la pertinence des dispositifs d’apprentissage professionnel
Janine Rogalski – Activité et expérience du formateur comme instrument de l’apprentissage de l’élève en formation professionnelle
Céline Chatigny, Aurélie Tondoux et Karen Messing – Exemple d’une intervention ergonomique en maisons d’accueil
Fanny Chrétien et Paul Olry – Transmission professionnelle et recours à la mémoire du métier. Analyse croisée de deux domaines professionnels

Deuxième partie. Formats de transmission de l’expérience, étayages et interactions apprenantes au travail

Jeanne Thébault – Interactions formatives en situation de travail. Échanges entre élèves infirmiers lors d’ateliers réflexifs
Vanessa Rémery, Renaud Richard et Mario Campi – Configurations tutorales et trajectoire d’apprentissage en situation de travail. Un exemple en radiologie médicale
Vasiliki Markaki-Lothe et Anne-Éléonore Lelarge – Négociation des territoires épistémiques et formation informelle en situation de travail
Deli Salini – Expériences et dynamiques réciproques d’apprentissage. Le cas de l’information-conseil
en validation des acquis de l’expérience

Troisième partie. Dispositifs de transmission professionnelle. Ingénieries de la formation en situation de travail

Cédric Danse et Daniel Faulx – Des espaces hybrides et interstitiels de transmission de l’expérience. Rapprocher le monde de la formation formelle et le monde du travail
Sylvie Ouellet – L’incontournable regard sur les conditions de formation pour soutenir la transmission des savoirs d’expérience
Patrick Mayen et Beyhan Soykurt – La co-analyse du travail pour la formation en situation de travail.
Le cas d’une intervention d’ingénierie didactique professionnelle dans une très petite entreprise d’hôtellerie-restauration
Alexandra Nguyen, Laurent Frobert, Joanie Pellet et Jérôme Favrod – La supervision à la compétence du dévoilement de soi professionnel en psychiatrie. Perspective interactionnelle d’un dispositif de formation et d’une recherche

Conclusion
Bibliographie
Les auteurs
Table des figures

125043-27