L'épreuve de français aux concours pour adultes

Méthodologie de l'épreuve écrite. Résumé de textes, dissertation, note de synthèse
Sidonie MARCHAL,Florent MONTACLAIR
Date de publication
25 novembre 2007
Résumé
Cet ouvrage sadresse en priorit aux adultes qui prsentent des concours jusquau niveau licence et aux tudiants qui passent des examens universitaires. Il propose une mthodologie de la dissertation, du rsum et de la note de synthse pour les diplmes de niveau baccalaurat (Diplme dAccs aux tudes Universitaires DAEU), le concours de professeur des coles, les diplmes des Instituts universitaires technologiques et professionnels, les concours dassistant social, dinfirmier et dducateur, les concours de la fonction publique territoriale, hospitalire et dtat de cadre A, B et C.On pourrait stonner de la diversit des publics viss Cependant la mthode du rsum reste identique, tout comme celle de la dissertation et de la note de synthse, malgr les directions multiples que prennent le ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20 €
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Date de première publication du titre 2007
ISBN 9782848672007
EAN-13 9782848672007
Référence 112128-39
Nombre de pages de contenu principal 200
Format 16 x 22 x 1.1 cm
Poids 308 g

AVANT-PROPOS

INTRODUCTION
A. Le langage et les langues
1. Les types de langues
2. La structure des langues
3. Le découpage du réel
4. Polysémie des mots
5. Définition du signe

B. Évolution du français
1. Une langue indo-européenne
2. Une langue latine
3. Une langue en évolution jusqu'à la Renaissance

C. Domination du français
1. Une multitude de langues régionales
2.Une imposition du français
3. La langue de la République

D. Les niveaux de langues
1. Trois degrés d'expression
2. Lourdeur de l’expression et aspect visuel

PREMIÈRE PARTIE : LE PARAGRAPHE

A. Structure du paragraphe
1. Règle 1 : unité de sens
2. Règle 2 : phrases d’annonce et de conclusion
3. Un impératif dans l’écriture

B. Composition du paragraphe
1. Développement énumératif
2. Développement argumentatif
3. Développement mixte
4. Les arguments et les exemples
5. Un paragraphe complexe

C. À retenir

DEUXIÈME PARTIE : LE RÉSUMÉ

A. Définition

B. Méthodologie
1. Cinq étapes
2. Compter les mots
3. Liste et énumération

C. Exemple de résumé
1. Étape 1 : le sens général
2. Étape 2 : le sens des paragraphes
3. Étape 3 : liste des informations du texte
4. Étape 4 : choix des informations
5. Étape 5 : écriture du résumé

D. Résumés corrigés
1. Exercice 1 :L’œuvre d’art
2. Exercice 2 : l’inconnaissable

E. Résumés non corrigés
1. Galilée, Le centre de l’univers
2. Spinoza, le vrai et le faux, 1663
3. Aristote, Le Politique et l’Économique
4. Kant, Critique de la raison pure, 1781
5. Hobbes, Léviathan, 1651
6. Caillois, Civilisation
7. Spinoza, Traité théologico-politique, 1670
8. Van Gogh, Lettre à Théo
9. Tocqueville, De la démocratie en Amérique
10. Camus, L’Engagement
11. Valéry, Progrès
12. Descartes, Discours de la méthode
13. Musset, Article du Temps
14. Zola, Le roman expérimental
15. Voltaire, Lettres philosophiques
15. Jaurès, lettre aux instituteurs
17. Hugo, Préface de Cromwell
18. Lettre de Marx à Proudhon
19. Réponse de Proudhon à Marx
20. Hugo, préface de Marie Tudor
21. Diderot, mathématiques et géométrie

TROISIÈME PARTIE : LA DISSERTATION

A. Structure de la dissertation
1. forme de la dissertation
2. Le plan de la dissertation

B. La problématique
1. La problématique du plan antithétique
2. La problématique du plan argumentatif

C. L’introduction

D. Les parties
1. La hiérarchisation du développement
2. Structure de la partie
3. Les exemples

E. La conclusion

F. Sujet rédigé de dissertation antithétique
1. Étape 1 : la problématique
2. Étape 2 : le plan
3. Étape 3 : la rédaction

G. Sujet avec plan de dissertation énumérative
1. Introduction
2. Plan détaillé
3. Conclusion

H. Sujets non corrigés
1. Sujets antithétiques
2. Sujets énumératifs

QUATRIÈME PARTIE : LA NOTE DE SYNTHÈSE

A. Définition

B. Méthodologie
1. Descriptif des documents.
2. Déterminer le thème commun aux documents
3. Le plan
4. La rédaction

C. Critères essentiels

D. Exercice corrigé
1. Lectures
2. Problématique
3. Le plan
4. La rédaction

E. Exercice avec plan détaillé
1. La problématique
2. Élaboration du plan
3. Rédaction

F. Sujet rédigé : l’école libre

G. Sujet avec plan détaillé
1. Étape 1 : lecture des documents
2. Étape 2 : la problématique
3. Étape 3 : le repérage des occurrences et leur organisation

H. Sujet avec plan détaillé
I. Sujets non corrigés
1. L’évolution de l’Homme
2. La France et l’Allemagne
3. Bourgeois et travailleurs
4. Science et religion
5. La lecture
6. L’oral
7. L’orthographe
8. La poésie à l’école
9. La littérature de jeunesse
10. Écrire / comprendre des textes scientifiques
11. L’oral et l’écrit
12. La lecture littéraire
13. Le langage oral en maternelle
14. La lecture à haute voix
15. La conjugaison
16. La dictée à l’adulte
17. La production de textes
18. L’orthographe
19. Les apprentissages
20. L’apprentissage de l’orthographe

Lexique

Cet ouvrage sadresse en priorit aux adultes qui prsentent des concours jusquau niveau licence et aux tudiants qui passent des examens universitaires. Il propose une mthodologie de la dissertation, du rsum et de la note de synthse pour les diplmes de niveau baccalaurat (Diplme dAccs aux tudes Universitaires DAEU), le concours de professeur des coles, les diplmes des Instituts universitaires technologiques et professionnels, les concours dassistant social, dinfirmier et dducateur, les concours de la fonction publique territoriale, hospitalire et dtat de cadre A, B et C.On pourrait stonner de la diversit des publics viss Cependant la mthode du rsum reste identique, tout comme celle de la dissertation et de la note de synthse, malgr les directions multiples que prennent les sujets des concours spcialiss. Les auteurs proposent donc des textes rsumer de niveaux diffrents, des synthses calques en particulier sur le concours de professeur des coles, des dissertations sur des sujets littraires et gnraux.

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