L'arrivée au jardin d'enfants représente pour le petit d'homme un des premiers grands défis de la socialisation et un véritable rite de passage souvent insécurisant. Pour le professionnel, il s'agit d'un travail éducatif bien éloigné du gardiennage.Ce livre relate l'importance de penser au mieux cet accompagnement. En construisant par induction une pédagogie qui prend sa source dans son enfance même, Yolande Hauser a développé avec conviction son credo: valoriser chaque fois que possible la liberté d'expression et le potentiel créatif de l'enfant.La narration de quelques quarante ans de pratique réflexive offre un témoignage précieux sur l'évolution du métier de "?jardinière d'enfants?" et sa professionnalisation, ainsi qu'une source d'inspiration en termes de dispositi ...
Lire la suite
Textes liminaires : Invitations au voyage Une pédagogie de l'écoute et de l'observation, Pierre-Yves Troutot S'amuser avec les enfants quand leurs mères font les courses !, Jean-Paul Bronckart Quelques points de repère, Stéphane Michaud
Chapitre premier : Suivre les étoiles Yo Aux origines d'une pédagogie Les premiers modèles Exemples et contre-exemples Premières expériences de travail Les liens avec le métier
Chapitre 2 : Tracer le chemin Le Chat botté Construire une posture professionnelle Le concept de médiation dans la petite enfance Un cheminement pédagogique La Pomme Une approche différenciée des enfants La liberté conçue dans un cadre Un starting-block identitaire Au coeur d'une pédagogie : le projet Plaidoyer pour une pédagogie de projet
Chapitre 3 : Par monts et par vaux Séparation ou rite de passage ? Lodée et le temps qui presse Dealo et les Petits-Grands Jimaï et Millie Naïda et sa bonne Thürusli et sa grand-mère Sévy et les rôles inversés Yodan et le partage Daïne et la transmission d'informations Moony et le Pokémon Un métier où l'on s'amuse
Chapitre 4 : Dans le rétro viseur Les principaux messages de ma pédagogie Regard critique sur l'évolution du métier Et demain ?
Prolongements : Il était une fois…
Postface : La pédagogie : un voyage permanent, Etiennette Vellas
Bibliographie
L'arrivée au jardin d'enfants représente pour le petit d'homme un des premiers grands défis de la socialisation et un véritable rite de passage souvent insécurisant. Pour le professionnel, il s'agit d'un travail éducatif bien éloigné du gardiennage.Ce livre relate l'importance de penser au mieux cet accompagnement. En construisant par induction une pédagogie qui prend sa source dans son enfance même, Yolande Hauser a développé avec conviction son credo: valoriser chaque fois que possible la liberté d'expression et le potentiel créatif de l'enfant.La narration de quelques quarante ans de pratique réflexive offre un témoignage précieux sur l'évolution du métier de "?jardinière d'enfants?" et sa professionnalisation, ainsi qu'une source d'inspiration en termes de dispositifs et d'outils développés.Stéphane Michaud, pédagogue, enseignant et formateur d'adultes, a longuement écouté Yolande dans le récit de sa vie. Ensemble, ils ont structuré son jardin d'idées et explicité les enjeux de l'identité et de la posture professionnelle d'une éducatrice de la petite enfance. De ce dialogue pédagogique à partir du journal de terrain de Yolande est sortie la dimension analytique du récit.Ainsi ce livre conte avec bon sens, audace et poésie, l'histoire d'un parcours de vie au service des enfants. Cet engagement empirique, réflexif, militant et éthique d'une modernité exemplaire donne l'essentiel du grain pédagogique à moudre pour les professionnels de la petite enfance d'aujourd'hui et de demain.