L' Exemplification dans les dissertations (L')

Etude didactique des difficultés des élèves
Isabelle DELCAMBRE
Date de publication
20 janvier 1997
Résumé
L'ouvrage s'attache à repérer les difficultés discursives de l'opération d'exemplification dans les écrits scolaires de type dissertatif. L'étude didactique proposée ici interroge la rhétorique aristotélicienne autant que les sciences cognitives et propose une définition de l'exemplification (fonction argumentative, rôle textuel et valeur pragmatique). Une séquence didactique menée dans une classe de seconde met en évidence deux modalités d'apprentissage assez nettement différenciés, ce qui interroge la pertinence des prescriptions scolaires concernant l'exemplification.
FORMAT
Livre broché
22.86 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 1997
ISBN 9782859395193
EAN-13 9782859395193
Référence SLU090049-54
Nombre de pages de contenu principal 280
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 517 g
L'ouvrage s'attache à repérer les difficultés discursives de l'opération d'exemplification dans les écrits scolaires de type dissertatif. L'étude didactique proposée ici interroge la rhétorique aristotélicienne autant que les sciences cognitives et propose une définition de l'exemplification (fonction argumentative, rôle textuel et valeur pragmatique). Une séquence didactique menée dans une classe de seconde met en évidence deux modalités d'apprentissage assez nettement différenciés, ce qui interroge la pertinence des prescriptions scolaires concernant l'exemplification.

Recommandations