Du maître d'école à l'instituteur



Du maître d'école à l'instituteur



:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


« L'instituteur de Jules Ferry », devenu l'un des mythes de notre histoire nationale, a déjà été l’objet de nombreuses recherches historiques. Celle-ci a pour originalité d’utiliser les dossiers personnels des instituteurs et des institutrices comme source principale, sur une longue période et de manière systématique. Ces dossiers contiennent, outre les renseignements administratifs habituels, les rapports d’inspection, la correspondance des maîtres avec leur hiérarchie, des lettres de soutien ou de dénonciation, des enquêtes, des recommandations, etc.
Ils rendent possible une étude concrète (parfois haute en couleurs) de la vie personnelle et professionnelle des enseignants, aux prises avec les contraintes locales (climat, élèves, familles, municipalités, notables) et avec les exigences nationales (normes de comportement, réforme pédagogique). Ils permettent aussi de saisir la manière dont les principes qui inspirent lois et règlements sont mis en application. Enfin, grâce à la constitution de cohortes décennales, ils montrent comment s’est formée « une génération Ferry », qui s’est distinguée de la précédente, sans que s’établisse pour autant un modèle unique. Un idéal s’est forgé, il a été parfois atteint, mais il a laissé subsister différents types d’instituteurs et d’institutrices.

Titre Du maître d'école à l'instituteur
Partie du titre Numéro 870
ISSN 05230535
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté
CLIL (Version 2013-2019 ) 3377 HISTOIRE
3037 Formation pour adulte
3039 Pédagogie et formation des enseignants
Description public visé Historiens de la société et particulièrement de l'enseignement, Public cultivé régional
Date de première publication du titre 29 novembre 2010
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JNP      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4CX      93 Classification thématique Thema: JNMT      93 Classification thématique Thema: NH
Support Livre broché
Nb de pages 464 p.
ISBN-10 2-84867-296-X
ISBN-13 978-2-84867-296-0
GTIN13 (EAN13) 9782848672960
Référence 113229-39
Date de publication 29 novembre 2010
Nombre de pages de contenu principal 464
Format 16 x 24 x 2,5 cm
Poids 754 gr
Prix 20,00 €
 
113229-39


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Jacques Giraud
Les enseignants dans la société française du XXe siècle
Itinéraires, enjeux, engagements
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles n° 63