Aliento N°9 - Ascendance et Postérité de corpus de sagesse arabe et juive en Europe et en Méditerranée

Marie-Christine BORNES-VAROL,Marie-Sol ORTOLA
Collection
Aliento
Date de publication
30 janvier 2018
Résumé
Au IXe siècle, la tradition arabe de l'adab parvient en Espagne en al-Andalus, plaque tournante où s'échangent les savoirs venus d'Orient. Ils passent aux royaumes chrétiens de la Péninsule, en partie, grâce au rôle de relais pour l'Occident que jouent, dès le XIe siècle, les centres monacaux du nord de l'Espagne. L'adab rencontre en al-Andalus la tradition sapientielle juive de la littérature midrashique. Des recueils sont composés, des œuvres originales produites aux Xe et XIe siècles et, à partir du XIIe siècle, les recueils d'exempla et de dits des philosophes sont traduits en hébreu (Provence), en latin, en langues romanes.Cet héritage complexe se retrouve en bonne part dans la littérature espagnole des XVIe et XVIIe siècles et dans les proverbiers espagnols, judéo ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 30 janvier 2018
ISBN 9782814303201
EAN-13 9782814303201
Référence 122050-47
Nombre de pages de contenu principal 224
Format 16 x 24 x 1.3 cm
Poids 368 g

Avant-propos

Marie-Christine Bornes Varol, Marie-Sol Ortola, " Quelques trouvailles d'Aliento " ;

Samuel Szoniecky, " Jeux d'interprétations collectives pour cartographier les influences sapientielles " ;

Daniel Bodi, " An Animal Proverb in A?iqar and Aesop on Responsibility and Sharing or Assuming one's Proper Place in Society (A?iqar Proverb no 93, ll. 184b-186a)  " ;

Catherine Gaullier-Bougassas, " Les réécritures françaises des Dits moraux des philosophes de Guillaume de Tignonville : imprimés, textes didactiques et historiques " ;

Zouhour Chaabane, Pablo Roza Candás, " Le Kitab al-Šihab chez les Morisques : analyse de quelques sentences contenues dans un chapitre arabe/aljamiado inédit (ms. Resc/39 du csic de Madrid)  " ;

Arie Schippers, " Le Sefer Shaashuim de Joseph Ibn Zabara en Europe et en Méditerranée de la période médiévale à la période contemporaine " ;

Ahmed Salem Ould Mohamed Baba, " La transmission des proverbes andalous au Maghreb : quelques réflexions sur les coïncidences textuelles des recueils andalous et maghrébins " ;

Yosef Yuval Tobi, " The Proverbs of Yi?ye ?abari, Yemen 19th century " ;

Vered Tohar, " Distribution of Narrative Traditions in Europe and the Middle East : The Products of the Usque Printing House " ;

Tsivia Tobi, " Les interrelations entre le poème et le proverbe en Tunisie ".

Résumés / Abstracts / Resúmenes

Au IXe siècle, la tradition arabe de l'adab parvient en Espagne en al-Andalus, plaque tournante où s'échangent les savoirs venus d'Orient. Ils passent aux royaumes chrétiens de la Péninsule, en partie, grâce au rôle de relais pour l'Occident que jouent, dès le XIe siècle, les centres monacaux du nord de l'Espagne. L'adab rencontre en al-Andalus la tradition sapientielle juive de la littérature midrashique. Des recueils sont composés, des œuvres originales produites aux Xe et XIe siècles et, à partir du XIIe siècle, les recueils d'exempla et de dits des philosophes sont traduits en hébreu (Provence), en latin, en langues romanes.Cet héritage complexe se retrouve en bonne part dans la littérature espagnole des XVIe et XVIIe siècles et dans les proverbiers espagnols, judéo-espagnols et maghrébins contemporains.Si les grandes lignes de ces échanges sont connues, on ne sait rien de précis de la circulation effective de ces énoncés sapientiels brefs (notre unité de travail), des choix successifs faits par les traducteurs, des réinterprétations culturelles, ni du poids d'un emprunt par rapport à un autre. Les filiations des textes de sagesse et l'ordre des traductions sont sujets à caution, a fortiori celui des énoncés sapientiels brefs qu'ils contiennent. Ces énoncés sapientiels brefs n'ont pas fait l'objet d'une étude d'ensemble qui retrace leur circulation à travers les différentes langues (savantes et vernaculaires) de la Péninsule Ibérique, qui reconstruise les cheminements des textes et des traductions, les transformations des unités sapientielles qui en résultent, et qui rende compte, enfin, de leurs sources et de leur postérité.Le projet ALIENTO entend répondre à ces questions: il vise donc à calculer les concordances partielles ou totales des textes, leurs connections proches et éloignées afin de réévaluer les relations intertextuelles, en confrontant une grande quantité d'unités et en croisant des textes écrits dans des langues différentes.Le projet repose sur une collaboration interdisciplinaire étroite entre les chercheurs informaticiens (ATILF) et les spécialistes des textes et linguistes (Université de Lorraine, MSH Lorraine, INALCO et leur réseau international de collaborateurs).La collection ALIENTO met à la disposition des chercheurs les travaux effectués lors des rencontres annuelles et les tient au courant de l'avancée du projet à travers la publication régulière des résultats obtenus.Ce volume fait état de la réflexion menée autour du projet Aliento, tant du point de vue du traitement des Énoncés Sapientiels Brefs, que de l'étude de leur longue histoire. L'ensemble des textes de ce numéro explore le passé et le devenir de recueils de sagesse ou d'énoncés sapientiels d'une culture à une autre et d'un espace géographique à un autre. Un certain nombre d'articles de ce numéro de la collection est centré sur la diffusion des textes hors de la Péninsule après le Moyen-Âge et sur les vecteurs de cette diffusion.Nous lançons ainsi la réflexion sur la postérité de cette sagesse, qui se poursuivra dans les années à venir par une nouvelle recherche.

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