La production de Georges Maillols reflète avec une limpidité troublante un demi-siècle d'architecture en France. L'influence des courants de pensée, des impératifs normatifs, des techniques de construction et des évolutions dans les modes de vie s'y exprime directement. Elle s'établit, pour une écrasante majorité, dans une capitale régionale, Rennes, où il a bâti plus de 10 000 logements et qu'il a parsemée d'icônes des Trente Glorieuses : les tours jumelles des Horizons, un des premiers immeubles de grande hauteur à usage d'habitation en France, et la Barre Saint-Just, à la silhouette de paquebot. Acteur inlassable des rénovations urbaines, il contribue aussi largement à la construction des logements d'urgence, des grands ensembles dont il étend l'expérience en Algérie, des lotissements dans les communes rurales, puis des zones d'aménagement concerté (ZAC), après 1967. Son implication dans le développement des sites universitaires est décisive. Il conçoit des lieux de culte, de travail, de santé et même des projets de stations balnéaires pharaoniques, qui rappellent à quel point le travail de l'architecte participe à toutes les étapes de la vie. Marquée par une ouverture d'esprit sans limite et un grand pragmatisme, son œuvre est d'une ampleur extraordinaire et d'une diversité déroutante. Elle devient intelligible grâce à cette unité de lieu et à une chronologie d'ensemble. La qualité de vie dans les logements, la signification des architectures dans le " parlement de pierres " que constitue la ville, les solutions spatiales, techniques et morphologiques apportées par Georges Maillols au logement et les définitions successives de l'idée de progrès sont analysées dans ce livre, à la lumière de l'usage contemporain. Il est temps en effet de soumettre à un jugement critique l'œuvre d'un héros méconnu de l'architecture moderne et de l'apprécier, avec ses qualités et ses lacunes, comme un héritage du XXe siècle.