Comment saisir l'hétérogénéité du visible ? Comment rendre compte de la pluralité des approches disciplinaires mais aussi de la diversité constitutive de l'objet ? Suite à la prémisse examinée en 2003, la diversité sensible, ce volume consacré aux travaux de l'année 2004 développe le second point de l'argumentation, la "diversité modale", c'est-à-dire les "syncrétismes". Il fait le récit des journées d'étude de Liège (Belgique) consacrées à "L'écriture dans l'image" et de celles de Bertinoro (Italie) centrées sur "L'espace du jardin".
M. G. Dondero, " Quand l'écriture devient texture de l'image " ; F. Edeline, " Le monogramme et le conflit des codes " ; E. Gigante, " Stratégies d'intégration de l'écriture dans la peinture à l'âge de la représentation " ; J.-M. Klinkenberg, " Vers une typologie générale des fonctions de l'écriture. L'écriture comme image " ; T. Migliore, " Stratégies d'écriture et de prononciation d'une langue visuelle. Les miroglyphes du mirò " ; F. Parouty, " La solidarité des modes de représentation dans la construction du sens " ; J. Winand, " L'image dans le texte ou le texte dans l'image ? Le cas de l'Égypte ancienne ".
Comment saisir l'hétérogénéité du visible ? Comment rendre compte de la pluralité des approches disciplinaires mais aussi de la diversité constitutive de l'objet ? Suite à la prémisse examinée en 2003, la diversité sensible, ce volume consacré aux travaux de l'année 2004 développe le second point de l'argumentation, la "diversité modale", c'est-à-dire les "syncrétismes". Il fait le récit des journées d'étude de Liège (Belgique) consacrées à "L'écriture dans l'image" et de celles de Bertinoro (Italie) centrées sur "L'espace du jardin".