Le château de Pierrefonds, restauré par l'architecte Viollet-le-Duc à la demande de Napoléon III, est l'un des chantiers les plus prestigieux de la seconde moitié du XIXe siècle. L'abondance des sources permet d'en relater l'histoire en décrivant les hommes du bâtiment, ceux de la pierre (tailleurs, bardeurs, appareilleurs, sculpteurs), du métal (serruriers, plombiers, couvreurs), du bois (charpentiers, menuisiers) et de la couleur (peintres).L'ouvrage s'attache également à définir la place de Viollet-le-Duc, son rôle, ses méthodes, ses rapports avec le commanditaire, avec les artisans et ses collaborateurs directs (inspecteurs, entrepreneurs, vérificateurs).L'objectif est donc d'analyser le processus de restauration dans ses choix pratiques comme dans ses orientations ...
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Avant-propos. Le chantier de Pierrefonds à l'usage des médiévistes
Introduction
Chapitre I. Du Moyen Âge à la IIIe République Le château du Moyen Âge Le retour en grâce E.-E. Viollet-le-Duc, L. Wyganowski et M. Ouradou Les sources intéressant le chantier Les grands temps du chantier Le coût des travaux L'Empereur et l'Architecte
Chapitre II. Les hommes du chantier Les architectes L'inspecteur Les vérificateurs Les entrepreneurs Les ouvriers : quotidien et conditions de travail Quelques acteurs exogènes au chantier Les lieux du chantier Le salaire des hommes Construire le château et les hommes : identité et mémoire collectives
Chapitre III. Les matériaux et les techniques Pierres, liants et savoir-faire du maçon et du tailleur de pierre Pierres et savoir-faire du sculpteur Le métal dans tous ses états Le bois La couleur Esthétique des matériaux et des techniques
Conclusion
Annexe I. Correspondance Eugène Viollet-le-Duc – Lucjan Wyganowski (1858-1879) Annexe II. Correspondance Maurice Ouradou – Lucjan Wyganowski (1879-1884) Annexe III. Correspondance croisée entre les entrepreneurs, Lucjan Wyganowski et Eugène Viollet-le-Duc (1858-1885)
Index locorum Index nominum Index rerum
Sources et bibliographie Remerciements
Le château de Pierrefonds, restauré par l'architecte Viollet-le-Duc à la demande de Napoléon III, est l'un des chantiers les plus prestigieux de la seconde moitié du XIXe siècle. L'abondance des sources permet d'en relater l'histoire en décrivant les hommes du bâtiment, ceux de la pierre (tailleurs, bardeurs, appareilleurs, sculpteurs), du métal (serruriers, plombiers, couvreurs), du bois (charpentiers, menuisiers) et de la couleur (peintres).L'ouvrage s'attache également à définir la place de Viollet-le-Duc, son rôle, ses méthodes, ses rapports avec le commanditaire, avec les artisans et ses collaborateurs directs (inspecteurs, entrepreneurs, vérificateurs).L'objectif est donc d'analyser le processus de restauration dans ses choix pratiques comme dans ses orientations technologiques et d'apprécier comment la culture matérielle du chantier façonne la mémoire et l'identité collective d'un groupe.