Revue française de pédagogie, n°185/2013



Revue française de pédagogie, n°185/2013

L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires

Édité par Stéphane Bonnery

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Dossier – L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires coordonné par Stéphane Bonnéry

Stéphane Bonnéry, « L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires. Éclairages mutuels des sociologies de l'éducation et de la culture » ;
Florence Eloy, « La sensibilité musicale saisie par la forme scolaire. L'éducation musicale au collège, de formalisme en formalisme » ;
Stéphane Bonnéry, Manon Fenard, « La scolarisation de la musique dans l'enseignement secondaire au travers de projets partenariaux » ;
Rémi Deslyper, « Une 'école de l'autodidaxie’ ? L’enseignement des « musiques actuelles » au prisme de la forme scolaire » ;
Géraldine Bois, « L’enseignement de la musique dans un contexte inhabituel : le cas d’un atelier musical pour parents et enfants de 0-3 ans ».

Varia

François Ghesquière , « Les différentes conceptions de l’égalité scolaire à l’épreuve de l’enquête PISA 2006 » ;
André Guillain & René Pry, « Savoir que l’autre ne sait pas. Les images de fantaisie chez l’enfant d’âge préscolaire » ;
Marie-Pierre Trinquier, « Représentations des enseignants, pratiques verbales et statuts scolaires des élèves ».

Note de synthèse

Christophe Joigneaux, « La littératie précoce. Ce que les enfants font avec l’écrit avant qu’il ne leur soit enseigné ».

Notes critiques

Champy-Remoussenard Patricia (dir.), « En quête du travail caché : enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques (José Rose) » ;
Cohen-Azria Cora, Lahanier-Reuter Dominique, Reuter Yves (dir.), « Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire (Joël Lebeaume) » ;
Felouzis Georges, Maroy Christian, van Zanten Agnès, « Les marchés scolaires. Sociologie d’une politique publique d’éducation (Marianne Blanchard) » ;
Ferracci Marc, « Évaluer la formation professionnelle (José Rose) » ;
Prairat Eirick, « La morale du professeur (Pierre-Étienne Vandamme) » ;
Salaün Marie, « Décoloniser l’école ? Hawai’i, Nouvelle-Calédonie. Expériences contemporaines (Raoul Lucas) » ;
Scelles Régine (dir.), « Famille, culture et handicap (Éric Plaisance) ».

La revue a reçu

Abstracts

117923-46