Revue française de pédagogie, n° 185/2013

L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires
Stéphane BONNERY
Date de publication
3 novembre 2014
Résumé
Ce dossier explore les nouvelles formes curriculaires de l'enseignement de la musique, dans l'École et dans les conservatoires, au travers des quatre articles qui découlent d'enquêtes sur des terrains différents: dans les cours d'éducation musicale de l'enseignement secondaire; dans les projets partenariaux destinés aux élèves de l'enseignement secondaire; dans les départements de " musiques actuelles " des conservatoires qui accueillent des adolescents et des jeunes adultes; et dans les dispositifs partenariaux d'éveil musical, destinés aux tout petits enfants et leurs parents, et organisés par les conservatoires et services sociaux.Ce dossier propose d'abord un état des recherches à ce sujet qui ont été réalisées en sociologie de l'éducation et en sociologie de la cul ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
17.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 05567807
Date de première publication du titre 3 novembre 2014
ISBN 9782847885231
EAN-13 9782847885231
Référence 117923-46
Nombre de pages de contenu principal 184
Format 19.5 x 24 x 1 cm
Poids 415 g

Dossier – L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires coordonné par Stéphane Bonnéry

Stéphane Bonnéry, " L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires. Éclairages mutuels des sociologies de l'éducation et de la culture " ;
Florence Eloy, " La sensibilité musicale saisie par la forme scolaire. L'éducation musicale au collège, de formalisme en formalisme " ;
Stéphane Bonnéry, Manon Fenard, " La scolarisation de la musique dans l'enseignement secondaire au travers de projets partenariaux " ;
Rémi Deslyper, " Une 'école de l'autodidaxie' ? L'enseignement des " musiques actuelles " au prisme de la forme scolaire " ;
Géraldine Bois, " L'enseignement de la musique dans un contexte inhabituel : le cas d'un atelier musical pour parents et enfants de 0-3 ans ".

Varia

François Ghesquière , " Les différentes conceptions de l'égalité scolaire à l'épreuve de l'enquête PISA 2006 " ;
André Guillain & René Pry, " Savoir que l'autre ne sait pas. Les images de fantaisie chez l'enfant d'âge préscolaire " ;
Marie-Pierre Trinquier, " Représentations des enseignants, pratiques verbales et statuts scolaires des élèves ".

Note de synthèse

Christophe Joigneaux, " La littératie précoce. Ce que les enfants font avec l'écrit avant qu'il ne leur soit enseigné ".

Notes critiques

Champy-Remoussenard Patricia (dir.), " En quête du travail caché : enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques (José Rose) " ;
Cohen-Azria Cora, Lahanier-Reuter Dominique, Reuter Yves (dir.), " Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l'école primaire (Joël Lebeaume) " ;
Felouzis Georges, Maroy Christian, van Zanten Agnès, " Les marchés scolaires. Sociologie d'une politique publique d'éducation (Marianne Blanchard) " ;
Ferracci Marc, " Évaluer la formation professionnelle (José Rose) " ;
Prairat Eirick, " La morale du professeur (Pierre-Étienne Vandamme) " ;
Salaün Marie, " Décoloniser l'école ? Hawai'i, Nouvelle-Calédonie. Expériences contemporaines (Raoul Lucas) " ;
Scelles Régine (dir.), " Famille, culture et handicap (Éric Plaisance) ".

La revue a reçu

Abstracts

Ce dossier explore les nouvelles formes curriculaires de l'enseignement de la musique, dans l'École et dans les conservatoires, au travers des quatre articles qui découlent d'enquêtes sur des terrains différents: dans les cours d'éducation musicale de l'enseignement secondaire; dans les projets partenariaux destinés aux élèves de l'enseignement secondaire; dans les départements de " musiques actuelles " des conservatoires qui accueillent des adolescents et des jeunes adultes; et dans les dispositifs partenariaux d'éveil musical, destinés aux tout petits enfants et leurs parents, et organisés par les conservatoires et services sociaux.Ce dossier propose d'abord un état des recherches à ce sujet qui ont été réalisées en sociologie de l'éducation et en sociologie de la culture. Les articles qui le composent s'inscrivent à la croisée de ces deux domaines de recherche en montrant les tensions qui traversent cet enseignement, entre logiques artistiques et pédagogiques, entre esthèse et ascèse, et qui prennent des formes différentes selon les types d'établissements où la musique est enseignée.Ce dossier permet de revenir sur le débat, propre à la sociologie de la culture, entre théorie de la légitimité et théorie de l'omnivorité, au travers de l'étude des activités cognitives des élèves. Il permet encore de compléter les recherches sur le caractère implicite de l'enseignement.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire