Prends ton temps !

Date de publication
1er juin 2006
Résumé
Le concept et la structuration du temps nécessitent un apprentissage spécifique, même si les expériences personnelles de l'enfant peuvent potentiellement y contribuer. L'élaboration de cette brochure repose à la fois sur le recensement des difficultés, les obstacles rencontrés par les élèves et sur des considérations théoriques, en particulier l'apport de Jean Piaget sur la notion de temps. Le contexte social favorise la lecture à affichage digital par rapport au cadran à aiguilles dont l'usage, profondément ancré dans l'histoire, reste la base de la désignation orale usuelle de l'heure. Il est donc important d'entraîner les élèves à la lecture de l'heure et aux calculs de durée.
FORMAT
Livre broché
9.00 €
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Date de première publication du titre 1er juin 2006
ISBN 9782848671378
EAN-13 9782848671378
Référence 113754-39
Nombre de pages de contenu principal 68
Format 21 x 29.7 x .4 cm
Poids 202 g

Introduction

Le temps

Partie I : Quelques réflexions sur l'apprentissage du temps à l'école primaire

Évaluation des compétences des élèves

Apport de Jean Piaget sur la genèse de la notion de temps

Le temps dans les programmes
Cycle 1 - école maternelle
Cycle 2
Cycle 3

Présentation du manuel Cap Maths CE1

Partie II : Activités pour la classe

La lecture de l'heure

Activités d'apprentissage
Horloge 1 (Al)
Horloges 2 et 3 (A2 et A3)
Horloge 4 (A4)
Horloge digitale (A5 à A8)
Activités d'entraînement
Jeux d'association (A10 à A14)
Jeux de paires (A9 à A11)
Jeux de loto (A9 ; A15 à A19)
Puzzle (A21 et A22)
Maîtrise du temps
Lecture d'un programme de télévision

Ordre chronologique

Activités d'apprentissage
Horloges (A1 à A4)
Spirales (A25 et A26)
Activités d'entraînement
Rangements (A9 à A11)
Batailles (A9 à A19)

Calculs de durées

Activités d'apprentissage
Horloges et spirales (A1 à A4 ; A25 et A26)
Agendas (A27 à A29)
Activités d'entraînement
Actions aléatoires (A9 à A14)
Problèmes
Parcours (A30)
Puzzle (A23 et A24)
Maîtrise du temps
Programme de télévision

Partie III : Outils pour la classe

Bibliographie

Le concept et la structuration du temps nécessitent un apprentissage spécifique, même si les expériences personnelles de l'enfant peuvent potentiellement y contribuer. L'élaboration de cette brochure repose à la fois sur le recensement des difficultés, les obstacles rencontrés par les élèves et sur des considérations théoriques, en particulier l'apport de Jean Piaget sur la notion de temps. Le contexte social favorise la lecture à affichage digital par rapport au cadran à aiguilles dont l'usage, profondément ancré dans l'histoire, reste la base de la désignation orale usuelle de l'heure. Il est donc important d'entraîner les élèves à la lecture de l'heure et aux calculs de durée.

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