Initiant un nouveau paradigme de recherches, croisant la théorie de l'action conjointe en didactique avec la notion de rapport aux savoirs, l'auteure jette un nouvel éclairage sur les pratiques d'enseignement et d'apprentissage en sciences à l'école primaire, plus précisément lorsque la circulation sanguine est l'enjeu de savoir. En proposant une compréhension renouvelée de ce qui peut faire obstacle dans l'enseignement scientifique, l'auteure questionne les conditions les plus propices au développement des apprentissages scientifiques: la place accordée aux élèves; ce que le professeur donne à voir ou non aux élèves de son rapport au savoir; ce qui est enseigné (les résultats de la science ou la possibilité de " faire des sciences "); les liens entretenus entre expérim ...
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Une double inscription théorique pour problématiser la recherche didactique
Des outils théoriques pour décrire et comprendre des pratiques
Le concept de circulation sanguine au centre des processus étudiés : repères épistémologiques, institutionnels et didactiques
Conclusion : Enjeux de la recherche et choix des études de cas
Méthodologie d'analyse de pratiques en classes " ordinaires "
Construction des données
Traitement et condensation des données
Première étude empirique pour tester la pertinence d'un modèle hypothétique
Présentation de la classe étudiée et analyse a priori
Caractérisation des pratiques conjointes
L'influence des déterminants de l'action professorale sur les pratiques
De la place pour les déterminants de l'action des élèves
Retour sur le modèle théorique proposé
Les apports d'une étude de cas en contexte difficile
Analyse a priori des savoirs en jeu
Des pratiques effectives en contexte difficile
Une forte empreinte des déterminants de l'action professorale
En contexte difficile, quelle place pour des déterminants de l'action des élèves ?
Quand l'activité conjointe s'ancre dans les productions des élèves
Les savoirs prévus : une parenté avec l'activité des chercheurs
Apprendre en faisant des sciences en classe
Un professeur épistémiquement assuré
Des éléments de compréhension relatifs aux élèves
Discussion des résultats de la recherche
Discussion comparative des pratiques
Des déterminants de l'action professorale
Des déterminants de l'action des élèves
Retour sur les conditions méthodologiques de production des résultats
Initiant un nouveau paradigme de recherches, croisant la théorie de l'action conjointe en didactique avec la notion de rapport aux savoirs, l'auteure jette un nouvel éclairage sur les pratiques d'enseignement et d'apprentissage en sciences à l'école primaire, plus précisément lorsque la circulation sanguine est l'enjeu de savoir. En proposant une compréhension renouvelée de ce qui peut faire obstacle dans l'enseignement scientifique, l'auteure questionne les conditions les plus propices au développement des apprentissages scientifiques: la place accordée aux élèves; ce que le professeur donne à voir ou non aux élèves de son rapport au savoir; ce qui est enseigné (les résultats de la science ou la possibilité de " faire des sciences "); les liens entretenus entre expérimentations et éléments théoriques; la présence ou non de problématisation avec la construction collective de savoirs fondés en raison. L'ouvrage rend compte précisément du travail du chercheur en didactique des sciences et développe une ouverture argumentée d'une théorie en devenir ainsi qu'une modélisation offrant une compréhension systémique de ce qui se joue dans la classe. L'élaboration progressive d'un conceptclé, l'épistémologie scolaire des élèves, par son originalité et sa nouveauté, autorise des perspectives concernant l'enseignement des sciences à l'école. Ces perspectives, d'un intérêt majeur aussi bien pour l'enseignement luimême que pour la formation des professeurs, font que l'ouvrage s'adresse non seulement à la communauté des chercheurs didacticiens mais aussi aux formateurs des ÉSPÉ, aux praticiens eux-mêmes, ainsi qu'aux professeurs de sciences de la vie et de la Terre qui enseignent la circulation du sang.