Didactique des SVT

Études de pratiques conjointes
Éliane PAUTAL
Collection
Paideïa
Date de publication
4 septembre 2014
Résumé
Initiant un nouveau paradigme de recherches, croisant la théorie de l'action conjointe en didactique avec la notion de rapport aux savoirs, l'auteure jette un nouvel éclairage sur les pratiques d'enseignement et d'apprentissage en sciences à l'école primaire, plus précisément lorsque la circulation sanguine est l'enjeu de savoir. En proposant une compréhension renouvelée de ce qui peut faire obstacle dans l'enseignement scientifique, l'auteure questionne les conditions les plus propices au développement des apprentissages scientifiques: la place accordée aux élèves; ce que le professeur donne à voir ou non aux élèves de son rapport au savoir; ce qui est enseigné (les résultats de la science ou la possibilité de " faire des sciences "); les liens entretenus entre expérim ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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Date de première publication du titre 4 septembre 2014
ISBN 9782753534216
EAN-13 9782753534216
Référence 118120-53
Nombre de pages de contenu principal 232
Format 17 x 24 x 1.5 cm
Poids 458 g

Préface de Patricia Schneeberger

 

Une double inscription théorique pour problématiser la recherche didactique

  • Des outils théoriques pour décrire et comprendre des pratiques
  • Le concept de circulation sanguine au centre des processus étudiés : repères épistémologiques, institutionnels et didactiques
  • Conclusion : Enjeux de la recherche et choix des études de cas

Méthodologie d'analyse de pratiques en classes " ordinaires "

  • Construction des données
  • Traitement et condensation des données

Première étude empirique pour tester la pertinence d'un modèle hypothétique

  • Présentation de la classe étudiée et analyse a priori
  • Caractérisation des pratiques conjointes
  • L'influence des déterminants de l'action professorale sur les pratiques
  • De la place pour les déterminants de l'action des élèves
  • Retour sur le modèle théorique proposé

Les apports d'une étude de cas en contexte difficile

  • Analyse a priori des savoirs en jeu
  • Des pratiques effectives en contexte difficile
  • Une forte empreinte des déterminants de l'action professorale
  • En contexte difficile, quelle place pour des déterminants de l'action des élèves ?

Quand l'activité conjointe s'ancre dans les productions des élèves

  • Les savoirs prévus : une parenté avec l'activité des chercheurs
  • Apprendre en faisant des sciences en classe
  • Un professeur épistémiquement assuré
  • Des éléments de compréhension relatifs aux élèves

Discussion des résultats de la recherche

  • Discussion comparative des pratiques
  • Des déterminants de l'action professorale
  • Des déterminants de l'action des élèves
  • Retour sur les conditions méthodologiques de production des résultats
Initiant un nouveau paradigme de recherches, croisant la théorie de l'action conjointe en didactique avec la notion de rapport aux savoirs, l'auteure jette un nouvel éclairage sur les pratiques d'enseignement et d'apprentissage en sciences à l'école primaire, plus précisément lorsque la circulation sanguine est l'enjeu de savoir. En proposant une compréhension renouvelée de ce qui peut faire obstacle dans l'enseignement scientifique, l'auteure questionne les conditions les plus propices au développement des apprentissages scientifiques: la place accordée aux élèves; ce que le professeur donne à voir ou non aux élèves de son rapport au savoir; ce qui est enseigné (les résultats de la science ou la possibilité de " faire des sciences "); les liens entretenus entre expérimentations et éléments théoriques; la présence ou non de problématisation avec la construction collective de savoirs fondés en raison. L'ouvrage rend compte précisément du travail du chercheur en didactique des sciences et développe une ouverture argumentée d'une théorie en devenir ainsi qu'une modélisation offrant une compréhension systémique de ce qui se joue dans la classe. L'élaboration progressive d'un conceptclé, l'épistémologie scolaire des élèves, par son originalité et sa nouveauté, autorise des perspectives concernant l'enseignement des sciences à l'école. Ces perspectives, d'un intérêt majeur aussi bien pour l'enseignement luimême que pour la formation des professeurs, font que l'ouvrage s'adresse non seulement à la communauté des chercheurs didacticiens mais aussi aux formateurs des ÉSPÉ, aux praticiens eux-mêmes, ainsi qu'aux professeurs de sciences de la vie et de la Terre qui enseignent la circulation du sang.

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