Revue historique vaudoise, n°120/2012



Revue historique vaudoise, n°120/2012

Livres et lecteurs en terre vaudoise: une histoire à écrire

Coordination éditoriale de David Auberson

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


A l'occasion de la parution de son 120e numéro, la Revue historique vaudoise consacre un dossier spécial à l'histoire du livre et de la lecture en Pays de Vaud sous le titre : « Livres et lecteurs en terre vaudoise : une histoire à écrire ». Entièrement en couleur et muni d'une riche iconographie, ce volume réunit les contributions de vingt chercheurs qui éclairent sous un jour nouveau le rapport des Vaudois avec le monde des livres du XVIe au XXe siècle.
Au fil des pages de ce dossier, sont abordés des thèmes aussi différents que les imprimeries lausannoises au siècle des Lumières, l’aventure de l’Encyclopédie d’Yverdon, les bibliothèques publiques des villes et des campagnes vaudoises, les livres d’art ainsi que les destins contrastés d’artisans du livre. Ce numéro est aussi l’occasion de découvrir plusieurs aventures éditoriales et littéraires, à l’exemple de la collaboration entre l’artiste d’origine russe Théodore Stravinsky et Charles Ferdinand Ramuz ou la façon dont les peintres européens représentaient le Léman dans les récits de voyages à la fin du XVIIIe siècle. L’édition 2012 de la Revue historique vaudoise propose par ailleurs une correspondance inédite entre le marquis de Mirabeau, chef de file l’école physiocratique française, et un membre de la noblesse vaudoise qui contribua grandement au rayonnement des travaux de Mirabeau en terre helvétique. Enfin, nous découvrirons quelles étaient les lectures du docteur Tissot, du futur tsar Alexandre Ier et de leur précepteur Frédéric-César de La Harpe, d’une adolescente à la Belle-Epoque ou encore les enjeux autour de l’apprentissage de la lecture chez les enfants des classes populaires à la fin de l’Ancien Régime.
Placé sous la responsabilité scientifique de Silvio Corsini, directeur des collections précieuses de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, ce numéro renouvelle en profondeur nos connaissances sur l’histoire du livre et de la lecture en terre vaudoise.
Ce volume s’adresse autant aux spécialistes de l’histoire de l’édition qu’aux amis des livres et du passé de notre canton.

Titre Revue historique vaudoise, n°120/2012
Sous-titre Livres et lecteurs en terre vaudoise: une histoire à écrire
Coordination éditoriale de David Auberson
ISSN 10136924
Éditeur Éditions Antipodes
CLIL (Version 2013-2019 ) 3378 Histoire générale et thématique
Date de première publication du titre 07 janvier 2013
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: NHB
Avec Index
Support Livre broché
Nb de pages 528 p. Index .
ISBN-10 2889010805
ISBN-13 9782889010806
Référence RHV120-64
Date de publication 07 janvier 2013
Nombre de pages de contenu principal 528
Illustrations 50 Illustrations
illustrations, couleur
illustrations, noir et blanc
graphiques
Format 17 x 24,3 x 3,6 cm
Poids 1110 gr
Prix 28,00 €
 
RHV120-64


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Annette Brunschwig
Bienne, refuge et patrie
Histoire des Juifs dans une ville suisse du Moyen Âge à 1945
Histoire (Éditions Alphil)