Repères, n°63/2021



Repères, n°63/2021

La place de la vulgarisation dans la culture professionnelle des enseignants

Édité par Sylvie Plane, Fanny Rinck

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Hommage à Hélène Romian, fondatrice de Repères (1933-2021)

Hélène Romian nous a quittés. Que nous a-t-elle laissé ? (Gilbert Ducancel et Catherine Tauveron)

Dossier

Les discours de vulgarisation. De leur élaboration et leur circulation à leur place dans la culture professionnelle des enseignants (Sylvie Plane et Fanny Rinck)

Partie I. Les discours de vulgarisation comme guides de l'action de l'enseignant

1. Les discours sur la pédagogie Montessori et leur circulation dans l'espace public (Élisabeth Nonnon)

2. Les « guides » destinés aux enseignants en étude de la langue au cycle 3 : transposition didactique ou vulgarisation ? (Hélène Ballé de Canteloube)

Partie II. Les discours de vulgarisation comme instruments de la culture professionnelle

3. L'évaluation des écrits dans tous ses états de vulgarisation (Bénédicte Duvin-Parmentier, Morgane Noyes-Rocaché et Claudine Garcia-Debanc)

4. Vulgarisation scientifique ou transposition didactique?? Une réponse par l’analyse de pratiques de formation (Joaquim Dolz et Roxane Gagnon) 

5. La réception du discours de vulgarisation : analyse de quatre mémoires de professeurs des écoles stagiaires sur le lexique et la production d’écrit (Kathy Similowski et Stéphanie Genre) 

6. La vulgarisation grammaticale sous le prisme d’échanges en ligne entre enseignants (Jacques David et Tatiana Taous) 

7. Enquête sur le rôle des discours de vulgarisation dans la mise en œuvre des nouveaux programmes de français du lycée : la notion d’appropriation en question (Marie-Hélène Cuin) 

Partie III. Des discours aux pratiques de vulgarisation de la recherche

8. Produire des ressources didactiques : une modalité originale de vulgarisation scientifique tournée vers le développement professionnel et créatrice de nouveaux savoirs scientifiques (Bernadette Kervyn et Roland Goigoux) 

9. Élaboration d’un scénario de formation en étude de la langue : de la recherche Lire-Écrire au CP à la vulgarisation (Patrice Gourdet et Sandrine Bertrand) 

10. Des dispositifs didactiques comme outils de vulgarisation pour l’enseignement de la compréhension (Marie-France Bishop et Laure Dappe) 

Repères en ligne

125429-46