Enfance et genre

De la construction sociale des rapports de genre et ses conséquences
Sabrina SINIGAGLIA-AMADIO
Date de publication
1er septembre 2014
Résumé
Le présent ouvrage entend contribuer à la compréhension des mécanismes et enjeux sociaux qui trouvent leur origine dans les espaces de l'enfance pour inscrire les individus mâle et femelle durablement dans des mondes sexués au sein desquels les transgressions de genre sont souvent limitées et toujours sanctionnées socialement (par le mépris, la moquerie, la violence…). Poursuivant l'objectif de dénaturalisation des rapports sociaux de sexe, les différentes contributions analysent quelques-uns des acteurs (l'ami-e, la mère, le père, l'enseignant-e…), des espaces (l'école, les mondes du spectacle…), des objets (manuels scolaires, jouets, produits de soin corporel…) qui, par leurs croisements, leurs chevauchements, leurs mises en tension aussi, font et défont le genre au g ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Date de première publication du titre 1er septembre 2014
ISBN 9782814301979
EAN-13 9782814301979
Référence 117687-47
Nombre de pages de contenu principal 292
Format 16 x 24 x 1.7 cm
Poids 481 g

Sabrina Sinigaglia-Amadio – Introduction générale

Partie I. Le genre. Un concept interdisciplinaire

Catherine Vidal – Plasticité cérébrale et identité sexuée ;
Christine Détrez – Le genre : l'évidence du naturel, le naturel de l'évidence ;
Annik Houel – Approche psychologique des rapports de genre ;
Bérengère Kolly – Déclaration, dispersion, omission : lire le texte philosophique à la lumière de la question des sexes.

Partie II. Objets de l'enfance et construction sociale du genre

Sylvie Cromer – Spectacles pour le jeune public et résistances à l'égalité des sexes ;
Mona Zegaï – Du jeu dans les catégories de genre ? Le jouet comme outil de socialisation sexuée et de définition du champ des possibles au centre des interactions familiales ;
Sabrina Sinigaglia-Amadio – Inégalités de genre. Du traitement des femmes et des hommes dans les manuels scolaires du secondaire en France ;
Amandine Berton-Schmitt – La représentation des femmes dans les manuels d'Histoire du Secondaire. Tentative de comparaison 2004-2010 ;
Marie-Pierre Julien – Circulation des objets et identifications : la construction du genre et de l'âge chez les enfants de 9 à 13 ans.

Partie III. Groupes de pairs, parents, professionnels et construction sociale du genre

Julie Delalande – S'identifier à un genre sous l'effet du rapport aux pairs : quels changements lors du passage de l'enfant-écolier au préadolescent-collégien ;
Isabelle Collet – Lutter contre l'influence du genre sur les orientations scientifiques et techniques : de grands progrès et depuis ?
Annette Jarlégan – Questions de genre dans la salle de classe ;
Virginie Vinel – De la naturalisation des différences de genre à l'individualisation des corps : regards de professionnels de santé sur la puberté ;
Helena Hirata – Femmes/hommes dans les mondes du travail. Regards croisés France, Japon et Brésil dans les métiers du " care " ;
Fanny Zanferrari – La version masculine du social féminin : dynamique de changement ou reproduction de l'ordre entre les genres ?

Sabrina Sinigaglia-Amadio – Ouverture : Rapports de genre et violences. Le cas des violences faites aux femmes. Dialogues de professionnel-le-s

Anne-Marie Bourelle, Virginie Perbet, Virginie Pincemaille-Smolen, Franck Sissung, Marie-Claude Tomassi et Marie-Laure Vautrin – Chronologie de prise en charge institutionnelle des violences faites aux femmes. Eléments de cadrage national et cas mosellans

Virginie Vinel – Conclusion générale

Le présent ouvrage entend contribuer à la compréhension des mécanismes et enjeux sociaux qui trouvent leur origine dans les espaces de l'enfance pour inscrire les individus mâle et femelle durablement dans des mondes sexués au sein desquels les transgressions de genre sont souvent limitées et toujours sanctionnées socialement (par le mépris, la moquerie, la violence…). Poursuivant l'objectif de dénaturalisation des rapports sociaux de sexe, les différentes contributions analysent quelques-uns des acteurs (l'ami-e, la mère, le père, l'enseignant-e…), des espaces (l'école, les mondes du spectacle…), des objets (manuels scolaires, jouets, produits de soin corporel…) qui, par leurs croisements, leurs chevauchements, leurs mises en tension aussi, font et défont le genre au gré des interactions quotidiennes et des structures sociales et mentales. Si chacune des dimensions de socialisation apporte ses ajustements, ses colorations spécifiques, les éléments de construction de soi de l'enfance marquent les individus dans le temps (qu'il s'agisse pour l'individu de s'inscrire dans la continuité, dans l'opposition, dans le déplacement ou le détournement des pratiques et usages) et ont des effets sur les aspirations sociales, les pratiques et les rapports sociaux entre femmes et hommes au quotidien. Telle est l'hypothèse centrale qui guide la démonstration d'ensemble.

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