Varia
Dorothée Baillet, Sabine Kahn & Bernard Rey –Les savoirs enseignés à l'université: une piste pour saisir les difficultés d'apprentissage rencontrées par les étudiants de première année?
Mots-clés: difficulté d'apprentissage, étudiant, savoir, université
Jean-Louis Berger –Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à l'adolescence
Mots-clés: motivation, stratégie d'apprentissage, école secondaire, Suisse
Karine Buard, Minna Puustinen & Amélie Courtinat-Camps –L'accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves: qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus
Mots-clés: besoins éducatifs particuliers, dispositif de soutien, enseignement secondaire, évaluation par les élèves, mentorat
Sébastien Chaliès & Stefano Bertone –Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d’instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques
Mots-clés: recherche, théorie de l’éducation, méthodologie, formation des adultes
Cindy De Amaral & Catherine Frier –Écrire au lycée professionnel: remédiation ou émancipation?
Mots-clés: littéracie, didactique, compétences d’écriture, formation et enseignement professionnels
Michel Fabre – Problématologie des questions socialement vives. Repères épistémologiques pour l’école
Mots-clés: philosophie de l’éducation, résolution de problème, éducation à la citoyenneté, méthode d’enseignement
Julien Garric –Mettre les élèves à la porte: étude compréhensive des effets de l’exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire
Mots-clés: sanction, exclusion scolaire, décrochage scolaire, déviance scolaire
Note de synthèse
Pierre Canisius Kamanzi, Morgane Uzenat & Marianne St-Onge –Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires
Mots-clés: parcours scolaire, lieu de résidence, relations interpersonnelles, inégalité sociale, exclusion sociale
Notes critiques
Boussion Samuel, Gardet Mathias & Ruchat Martine –L’Internationale des républiques d’enfants 1939-1955 (Jean-Jacques Yvorel)
Lépinard Éléonore & Lieber Marylène –Les théories en études de genre (Marie Duru-Bellat)
Oller Anne-Claudine –Le coaching scolaire. Un marché de la réalisation de soi (Sylvain Bordiec)
La revue a reçu
Abstracts
Table des articles, notes de synthèse et notes critiques parus dans la Revue française de pédagogie en2019-2020 (nos206, 207, 208 &209)