ViSA

Instrumentation de la recherche en éducation
Laurent VEILLARD,Andrée TIBERGHIEN
Revue
praTICs
Date de publication
6 février 2014
Résumé
Vous pouvez lire ce livre en libre accès au format htmldans l'espace Editions de la MSH d'OpenEdition books.Ce livre s'inscrit dans la dynamique d'un projet de construction d'une instrumentation en sciences humaines et sociales dans le domaine de l'éducation. Il est né de la réflexion menée dans le cadre du projet Vidéos de situations d'enseignement et d'apprentissage, qui a pour objectif de développer un réseau de recherche autour d'une base de données d'enregistrements vidéographiques en lien étroit avec la vie de la communauté scientifique. Ce projet a rapidement soulevé des questions théoriques et méthodologiques très importantes comme la nature des données vidéo et leur lien avec les textes, la diversité des courants théoriques, leurs spécificités et leur complémen ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
23 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 21101957
Date de première publication du titre 2014
ISBN 9782735115167
EAN-13 9782735115167
Référence 116903-02
Nombre de pages de contenu principal 262
Format 12.5 x 19 x 2 cm
Poids 267 g

Introduction - Laurent Veillard, Andrée Tiberghien

Chapitre 1 : Filmer la pratique : un point de vue de la théorie de l'action conjointe en didactique - Gérard Sensevy
1 Introduction
2 Analyse de données, analyse de films : filmer des transactions
3 Filmer des transactions : la situation de l'action
4 Inscrire l'action
5 Conclusion

Chapitre 2 : Analyse vidéo de situations d'enseignement dans le programme du cours d'action - Serge Leblanc, Luc Ria, Philippe Veyrunes
1 Fondements épistémologiques de l'usage de la vidéo dans le programme du cours d'action
2 Une démarche d'analyse adoptant un double point de vue
3 Illustrations de l'usage de la vidéo et de l'analyse in situ
4 Conclusion

Chapitre 3 : Raffinement progressif des hypothèses dans les recherches utilisant un support vidéo - Randi A. Engle, Faith R. Conant, James G. Greeno
1 Support pour le raffinement progressif des hypothèses dans la conception d'un projet de recherche
2 Raffinement progressif pendant la captation et la communication d'un phénomène
3 Raffinement progressif tout en élaborant une explication généralisable du phénomène

Chapitre 4 : Des vidéos d'un fonds documentaire pour l'étude de l 'action du professeur dans une ingénierie didactique en mathématiques - Serge Quilio
1 Introduction
2 Le COREM et les principes de son fonctionnement
3 Une question nouvelle posée aux données du fonds
4 Une analyse caractéristique de l'étude à l'aide des données vidéo du corpus
5 Confrontation de nos analyses aux travaux conduits originellement
6 Pour conclure

Chapitre 5 : Les méthodologies de constitution et d'analyse des enregistrements vidéo - Laurent Veillard
1 Les apports spécifiques des enregistrements vidéo
2 Méthodes d'enregistrements vidéo
3 Articulation et organisation des différentes données au sein du corpus
4 Le problème de la réduction des données
5 Les logiciels d'aide à l'analyse d’enregistrements vidéo
6 Conclusion

Chapitre 6 : Le cas de ViSA dans l’instrumentation en sciences humaines et sociales - Andrée Tiberghien, Laurent Veillard
1 ViSA : hypothèses sous-jacentes à ses objectifs et conséquences sur le changement de pratiques
2 Mise en œuvre d’une base de données et vie d’un réseau
3 La structuration de la base de données et l'indexation des enregistrements vidéo et des documents associés
4 Les dimensions de l’instrumentation ViSA : méthodologique, épistémologique, théorique, et éthique.

Chapitre 7 : ViSA : construction d’un objet-frontière et d’une forme de métacommunication - Wendy Leeds-Hurwitz
1 La métacommunication comme stratégie dans la recherche interdisciplinaire
2 Les objets-frontières : des instruments pour la recherche interdisciplinaire
3 En quoi la base de données ViSA constitue-t-elle un objet-frontière ?
4 Autres concepts liés à la notion d’objet-frontière
5 Conclusion

Vous pouvez lire ce livre en libre accès au format htmldans l'espace Editions de la MSH d'OpenEdition books.Ce livre s'inscrit dans la dynamique d'un projet de construction d'une instrumentation en sciences humaines et sociales dans le domaine de l'éducation. Il est né de la réflexion menée dans le cadre du projet Vidéos de situations d'enseignement et d'apprentissage, qui a pour objectif de développer un réseau de recherche autour d'une base de données d'enregistrements vidéographiques en lien étroit avec la vie de la communauté scientifique. Ce projet a rapidement soulevé des questions théoriques et méthodologiques très importantes comme la nature des données vidéo et leur lien avec les textes, la diversité des courants théoriques, leurs spécificités et leur complémentarité, le développement de méthodologies de constitution et d'analyse de corpus.Les premiers chapitres du présent ouvrage présentent trois courants de recherche relatifs à la manière dont chacun articule un point de vue théorique et des choix méthodologiques d'analyse des enregistrements vidéo. Puis viennent deux chapitres qui traitent des méthodologies de constitution et d’analyse de corpus vidéo. Un chapitre est dédié à l’instrument ViSA, les étapes de sa création, les principaux choix techniques et organisationnels. Enfin, le dernier chapitre dévoile l’important travail réflexif engagé par la communauté de chercheurs sur ses propres pratiques de recherche, dans une perspective interdisciplinaire.Cet ouvrage ouvre des perspectives épistémologique, méthodologique, réflexive sur l’instrumentation et l’analyse de corpus.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire