Un Monde et son double

Regards sur l'entreprise visuelle des Archives de la Planète (1919-1931)
Isabelle MARINONE
Collection
Cinémas
Date de publication
30 mai 2019
Résumé
Au début du XXe siècle, le banquier Albert Kahn place toute sa fortune dans la constitution d'une collection unique de films et de photographies couleur (autochromes) : les Archives de la Planète. Au cours des missions et des années, Kahn envoie de part le monde des opérateurs recueillir les marques de l'activité humaine partout sur le globe, enregistrant ainsi les êtres et les cultures, afin de les faire connaître, de les faire comprendre, aux penseurs, scientifiques, politiques, artistes, toutes et tous hommes et femmes d'importance, qui viennent dans sa propriété de Boulogne, pour profiter de ses projections. Les images enseignent alors à ce public " l'état du monde ", et permet à ces personnalités " choisies " d'y réfléchir. Les productions visuelles d'Albert Kahn v ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 30 mai 2019
ISBN 9782354123291
EAN-13 9782354123291
Référence 123766-58
Nombre de pages de contenu principal 300
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 557 g

Avant-propos par Michel Cadé et Jocelyn Dupont (Université de Perpignan / Institut Jean Vigo)


Préface : Etudier les Archives de la Planète aujourd'hui par Teresa Castro (Université Paris 3)


Introduction : Les Archives de la Planète, un miroir aux mille et un reflets par Isabelle Marinone (Université de Bourgogne Franche-Comté)


I. Albert Kahn et les Archives de la Planète
Albert Kahn et ses Archives : retour sur l'histoire d'un homme et d'une documentation cinématographique par Frédérique Le Bris (Musée départemental Albert-Kahn)


II. Une géographie en couleur et en mouvement
Décrire la localité face à la mondialisation : Archives de la Planète et Géographie Humaine par Sun Yung Yeo (Université Paris 3)


Un cosmopolitisme expérimental : les limites de " l'Autour-du-Mondisme " dans les Archives Kahn
par Paula Amad (University of Iowa)


Témoignages visuels : les films réalisés sur la famille Brunhes, le cas du Regard d'une mère de Jean-Noël Delamarre par son auteur, Jean-Noël Delamarre (Documentariste)


III. Une pratique de l'image au service d'une vision du monde
Espace local - Visions globales : Albert Kahn en contexte par Shelley Rice (New York University)


Culture Sous Verre : la Maison et le Monde dans la Collection d'Autochromes de Tourisme Architectural de Kahn par Shelley Hornstein (York University, Toronto)


Témoignages visuels : quelques réflexions à propos des films réalisés pour le Musée Albert-Kahn par Jocelyne Leclercq-Weiss par son auteur, Jocelyne Leclercq-Weiss (?) (Documentariste, Musée départemental Albert-Kahn)

 

IV. Cultures idéologiques et représentations
Socialistes, " bolcheviques " et " réformistes " français dans l'objectif des ADLP (1918-1928) : la conscience d'un moment historique, la certitude de servir l'histoire par Michel Cadé (Université de Perpignan, Institut Jean Vigo)


Les mouvements du Politique : retour sur les témoignages filmés des manifestations et grèves produit par A. Kahn par Isabelle Marinone (Université de Bourgogne Franche-Comté)


Témoignages visuels : Exposition Le Politique affiché : une vision autochromée de l'engagement par les Archives de la Planète d'Albert Kahn à la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon (4-19 décembre 2014) par Isabelle Marinone (Commissaire d'exposition, Université de Bourgogne Franche-Comté)


V. Des vues pour la postérité ?
Les Archives de la Planète " Régions dévastées ", un regard humaniste et sa place dans
l'Histoire du cinéma par François Amy de la Bretèque (Université Montpellier 3)


Des images pour le besoin de la Guerre : le cas de la ville martyre de Reims présent dans le fonds des Archives de la Planète par Fatima Gloton (Université de Bourgogne Franche-Comté)


Introduction à la " mise en disponibilité " des Archives de la Planète par Adrien Genoudet (Université Paris 8)


Chronologie d'Albert Kahn


Bibliographie


Index

 

Au début du XXe siècle, le banquier Albert Kahn place toute sa fortune dans la constitution d'une collection unique de films et de photographies couleur (autochromes) : les Archives de la Planète. Au cours des missions et des années, Kahn envoie de part le monde des opérateurs recueillir les marques de l'activité humaine partout sur le globe, enregistrant ainsi les êtres et les cultures, afin de les faire connaître, de les faire comprendre, aux penseurs, scientifiques, politiques, artistes, toutes et tous hommes et femmes d'importance, qui viennent dans sa propriété de Boulogne, pour profiter de ses projections. Les images enseignent alors à ce public " l'état du monde ", et permet à ces personnalités " choisies " d'y réfléchir. Les productions visuelles d'Albert Kahn visent la modification des représentations, mais aussi des idées et des comportements dans le but de renforcer les solidarités et d'éviter les guerres.Cette publication réunit des chercheurs reconnus dans les domaines des sciences humaines, français et étrangers (historiens du cinéma, historiens de l'art, historiens de la photographie, historiens, géographes, anthropologues), ainsi que des archivistes et documentaristes du Musée Albert Kahn. Les diverses contributions sont autant de " regards " portés sur cette entreprise visuelle singulière et incontournable dans l'histoire des images du XXe siècle. L'ouvrage s'adresse autant aux universitaires qu'aux étudiants de ces mêmes disciplines, ainsi qu'à tout lecteur intéressé par la période de l'entre-deux guerres et par les arts photographiques et cinématographiques.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire