Perspective : actualité en histoire de l'art, 2020-1

Japon
Date de publication
10 septembre 2020
Résumé
Consacré au Japon, ce numéro de Perspective entend rendre compte de la richesse des études et des travaux que suscitent son patrimoine et sa création artistique. Loin de toute approche endogène ou essentialiste, il s'agira de considérer la thématique au-delà des frontières géographiques de l'archipel et de l'envisager à l'aune des dynamiques d'interactions économiques, culturelles et artistiques entretenues avec le reste du monde, les récits et les imaginaires qu'elle a nourris. La revue fera ainsi état de l'actualité de la discipline de l'histoire de l'art au Japon en proposant des grands débats portant sur les Jomons, la question de la restauration des monuments historiques, ou encore sur les îles musées et les triennales d'art contemporain. Fidèle à sa ligne éditoria ... Lire la suite
FORMAT
Livre à rabat
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 17777852
Date de première publication du titre 10 septembre 2020
ISBN 9782917902899
EAN-13 9782917902899
Référence 124539-88
Nombre de pages de contenu principal 396
Format 19 x 26 x 1.7 cm
Poids 1179 g

ÉDITORIAL

Judith Delfiner

TRIBUNE

Sugimoto Hiroshi

DÉBATS

Jean-Paul Demoule, Inada Takashi et Laurent Nespoulous, " La préhistoire japonaise : les Jomons "

Nishida Masatsugu, Yagasaki Zentaro, Yoshida Koichi et Jean-Sébastien Cluzel, " Transmission du patrimoine architectural au Japon : décryptage "

Iida Shihoko, Kanoko Tamura, Tadashi Kawamata, Fram Kitagawa et Clélia Zernik, " Îles musées et triennales d'art contemporain "

ENTRETIENS

Miura Atsushi, " Entretien avec Jean-Claude Lebensztejn ", avec une introduction par Morimoto Yosuke

Valérie Douniaux, " Entretien avec Matsutani Takesada "

ESSAIS

François Macé, " Un art barbare dans l'archipel japonais. Les tombes décorées du VIe siècle "

Cynthea J. Bogel, " Cosmologies sous le Bouddha : passé et futur sur le piédestal d'une icône bouddhiste du VIIIe siècle "

Yamamoto Satomi, " De la voie des esprits démoniaques à la voie des titans. Reconsidération sur les peintures talismaniques "

Amaury A. García Rodríguez, " Le shunga et les récits de l'histoire de l'art japonais "

Matthew McKelway, " Rosetsu, ses Cinq cents Arhat, et la culture des expositions dans le Kyoto du XVIIIe siècle "

Christophe Marquet, " Éloge du primitivisme : d'autres visages de la peinture japonaise prémoderne "

Miura Atsushi, " Peinture japonaise moderne politique : de la peinture d'histoire de l'ancienne école supérieure n°1 à la peinture de bataille de Fujita Tsuguharu "

Hiromi Matsugi, " Le jardin japonais comme champ des enjeux internationaux : tendances récentes de la recherche "

Kei Osawa, " Tokyo UndergroundLe topos des avant-gardes japonaises au tournant des années 1960 "

Lilian Froger, " Le magazine, support originel de la photographie japonaise dans les années 1960-1970 "

Michael Lucken, " Gutai en tension : pour une histoire systémique des arts au stade de la mondialisation "

Cléa Patin, " Nouveaux acteurs, nouveaux enjeux : le marché de l'art japonais à l'épreuve de la "bulle spéculative" de la fin des années 1980 "

Jonathan Reynolds, " Les parcs archéologiques de Sannai Maruyama et de Yioshinogari. Identité culturelle et préhistoire dans le Japon contemporain "

VARIA

Caroline van Eck, " Conceptions de l'ornement en quête de discours scientifique "

POSTFACE

Natsuki Ikezawa, " Quelques réflexions la culture japonaise et l'érotisme "

Consacré au Japon, ce numéro de Perspective entend rendre compte de la richesse des études et des travaux que suscitent son patrimoine et sa création artistique. Loin de toute approche endogène ou essentialiste, il s'agira de considérer la thématique au-delà des frontières géographiques de l'archipel et de l'envisager à l'aune des dynamiques d'interactions économiques, culturelles et artistiques entretenues avec le reste du monde, les récits et les imaginaires qu'elle a nourris. La revue fera ainsi état de l'actualité de la discipline de l'histoire de l'art au Japon en proposant des grands débats portant sur les Jomons, la question de la restauration des monuments historiques, ou encore sur les îles musées et les triennales d'art contemporain. Fidèle à sa ligne éditoriale, la revue ouvrira ses pages à des contributions couvrant l'ensemble du spectre chronologique, traitant tant des cosmologies et de la représentation des genres à la période médiévale, que de la construction de l'historiographie des avant-gardes, en passant par la peinture populaire, le marché de l'art ou encore le jardin comme objet de déconstruction des stéréotypes de la culture japonaise.

Recommandations