Avertissement : Gérard Peylet
Préface de Séverine Abiker et Florence Plet : Les deux Moyen Âge.
Introduction d'Anne Besson, {Extension du domaine du ludique. Fiction et imaginaire médiéval}.
I. PRATIQUES LUDIQUES
Gil Bartholeyns, {Manières de faire des mondes grandeur nature}.
Katy Bernard, {La croisade des Albigeois. Une mise en jeu de société}.
Daniel Bonvoisin {Il était une fois mon personnage. Les rôlistes en grandeur nature, leurs aspirations ludiques et leur Moyen Âge}.
Antoine Dauphragne, {Le Moyen Âge dans les jeux de rôle. Simulation ludique et matière historique}.
Anne Larue, {La wicca, un GN pour les filles?}.
Loïc Leymerégie, {De l'atelier pédagogique à la 'muséographie vivante': la notion de 'jeu' dans les techniques de médiation du patrimoinemédiéval }.
Alexis Léonard, {'Le Moyen Âge de loin'. Créations et créativité autour des jeux vidéo}.
Matthieu Letourneux, {Mon joystick gagne la guerre de cent ans. Le Moyen Âge des jeux vidéo}.
Sébastien Nadot, {Les joutes: racines oubliées des jeux sportifs contemporains}.
Isabelle Périer, {Structures du genre médiéval fantastique ou ce que le jeu de rôle a retenu du Moyen Âge}.
Olivier Renaudeau, {Du folklore médiéval à l'expérimentation archéologique, la révolution culturelle de la reconstitution du Moyen Âge en Europe}.
Alexandre Winkler, {Miles Christi, l'Orient ludique des croisades}.
II. ARTS DU SPECTACLE
Séverine Abiker, {Le Moyen Âge en écho dans l'opéra du XIXe siècle: une référence historique en deux dimensions}.
Hélène Bouget, {Chevaliers en péril: parodie et déconstruction des héros arthuriens dans Kaamelot}.
Camille Bozonnet, {Kaamelot: 'faire dérailler les mythes en leur insufflant du quotidien'?}.
Corneliu Dragomirescu, {Le théâtre médiéval au cinéma: référence, métaphore, métamorphose}.
Caroline Foscallo, {De la théâtralité à la scène: l’exemple du fabliau}.
Olivier Linder, {Tristan tragi-comique. Le Tristan de Léonois d’Armand Silvestre}.
Charles Mazouer, {Le regain du genre des mystères dans la première moitié du XXe siècle}.
Alain Quella-Villéger, {Une fête médiévale chez Pierre Loti en 1888}.
Isabelle Ragnard, {La renaissance musicale du théâtre médiéval. Deux représentations du Jeu de Robin et Marion d’Adam de la Halle à la fin du XIXe siècle}.
Rosario Santana Paixão, {Perceval le Gallois: entre le texte de Chrétien de Troyes et le film d’Eric Rohmer}.
III. JEUX DE MOTS ET D’IMAGES
Alain Corbellari, {Le Moyen Âge, un jeu d’enfants? Nouvelles tendances de la BD médiévalisante}.
Corinne Denoyelle, { Jeux parodiques et jeux chevaleresques: les tournois dans les bandes dessinées médiévalisantes}.
Anne-Isabelle François, {"Ein höherer Spaß" ou Dieu a-t-il le sens de l’humour? Jeu et écriture 'médiévale’ dans L’Élu (1951) de Thomas Mann}.
Patrick Henriet, {Super-héros espagnol et Reconquête, ou les enjeux idéologiques d'une bande dessinée dans l'Espagne franquiste et post-franquiste: El Guerrero del antifaz}.
Armelle Leclercq, {Louis Aragon et le jeu médiéval}.
Maria Cristina PANZERA, {Réécrire le Décaméron: un jeu de miroirs}.
Levente SELAF, {Ouvroirs et consistoires. Imitation et reprise des genres médiévaux dans une œuvre de Jacques Roubaud}.
Tobia ZANON, { Mots sur les réélaborations ludiques du Moyen Âge dans l’Italie du XXe siècle}.