Avertissement : Gérard Peylet
Préface de Séverine Abiker et Florence Plet : Les deux Moyen Âge.
Introduction d'Anne Besson, " Extension du domaine du ludique. Fiction et imaginaire médiéval ".
I. PRATIQUES LUDIQUES
Gil Bartholeyns, " Manières de faire des mondes grandeur nature ".
Katy Bernard, " La croisade des Albigeois. Une mise en jeu de société ".
Daniel Bonvoisin " Il était une fois mon personnage. Les rôlistes en grandeur nature, leurs aspirations ludiques et leur Moyen Âge ".
Antoine Dauphragne, " Le Moyen Âge dans les jeux de rôle. Simulation ludique et matière historique ".
Anne Larue, " La wicca, un GN pour les filles ? ".
Loïc Leymerégie, " De l'atelier pédagogique à la 'muséographie vivante' : la notion de 'jeu' dans les techniques de médiation du patrimoine médiéval ".
Alexis Léonard, " 'Le Moyen Âge de loin'. Créations et créativité autour des jeux vidéo ".
Matthieu Letourneux, " Mon joystick gagne la guerre de cent ans. Le Moyen Âge des jeux vidéo ".
Sébastien Nadot, " Les joutes : racines oubliées des jeux sportifs contemporains ".
Isabelle Périer, " Structures du genre médiéval fantastique ou ce que le jeu de rôle a retenu du Moyen Âge ".
Olivier Renaudeau, " Du folklore médiéval à l'expérimentation archéologique, la révolution culturelle de la reconstitution du Moyen Âge en Europe ".
Alexandre Winkler, " Miles Christi, l'Orient ludique des croisades ".
II. ARTS DU SPECTACLE
Séverine Abiker, " Le Moyen Âge en écho dans l'opéra du XIXe siècle : une référence historique en deux dimensions ".
Hélène Bouget, " Chevaliers en péril : parodie et déconstruction des héros arthuriens dans Kaamelot ".
Camille Bozonnet, " Kaamelot : 'faire dérailler les mythes en leur insufflant du quotidien' ? ".
Corneliu Dragomirescu, " Le théâtre médiéval au cinéma : référence, métaphore, métamorphose ".
Caroline Foscallo, " De la théâtralité à la scène : l'exemple du fabliau ".
Olivier Linder, " Tristan tragi-comique. Le Tristan de Léonois d'Armand Silvestre ".
Charles Mazouer, " Le regain du genre des mystères dans la première moitié du XXe siècle ".
Alain Quella-Villéger, " Une fête médiévale chez Pierre Loti en 1888 ".
Isabelle Ragnard, " La renaissance musicale du théâtre médiéval. Deux représentations du Jeu de Robin et Marion d'Adam de la Halle à la fin du XIXe siècle ".
Rosario Santana Paixão, " Perceval le Gallois : entre le texte de Chrétien de Troyes et le film d'Eric Rohmer ".
III. JEUX DE MOTS ET D'IMAGES
Alain Corbellari, " Le Moyen Âge, un jeu d'enfants ? Nouvelles tendances de la BD médiévalisante ".
Corinne Denoyelle, " Jeux parodiques et jeux chevaleresques : les tournois dans les bandes dessinées médiévalisantes ".
Anne-Isabelle François, " "Ein höherer Spaß" ou Dieu a-t-il le sens de l'humour ? Jeu et écriture 'médiévale' dans L'Élu (1951) de Thomas Mann ".
Patrick Henriet, " Super-héros espagnol et Reconquête, ou les enjeux idéologiques d'une bande dessinée dans l'Espagne franquiste et post-franquiste : El Guerrero del antifaz ".
Armelle Leclercq, " Louis Aragon et le jeu médiéval ".
Maria Cristina PANZERA, " Réécrire le Décaméron : un jeu de miroirs ".
Levente SELAF, " Ouvroirs et consistoires. Imitation et reprise des genres médiévaux dans une œuvre de Jacques Roubaud ".
Tobia ZANON, " Mots sur les réélaborations ludiques du Moyen Âge dans l'Italie du XXe siècle ".