Eidôlon n°86/2009

Le Moyen Âge en Jeu
Séverine ABIKER,Anne BESSON,Florence PLET-NICOLAS
Collection
Eidôlon
Date de publication
25 février 2010
Résumé
L'inflation du Moyen Âge dans nombre de pratiques modernes est sidérante : depuis le théâtre et l'opéra du XIXe siècle jusqu'aux plus récents jeux sur Internet, depuis les reconstitutions historiques érudites jusqu'aux univers de Fantasy qui triomphent dans les fictions et les jeux de rôles... Comment expliquer la séduction de cette période privilégiée dans notre imaginaire ? Le livre rassemble une trentaine de contributions. Il est complété par un DVD-ROM qui fournit de nombreux documents iconographiques et audiovisuels souvent inédits ou introuvables : outre les illustrations des articles, on y trouvera le fac-similé d'une pièce du XIXe siècle, des extraits de concert de musique médiévale, une riche documentation sur les jeux de rôle grandeur nature ou sur le banquet ... Lire la suite
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Date de première publication du titre 25 février 2010
ISBN 9782903440862
EAN-13 9782903440862
Référence 112868-20
Nombre de pages de contenu principal 408
Format 16 x 24 x 2.5 cm
Poids 775 g

Avertissement : Gérard Peylet

Préface de Séverine Abiker et Florence Plet : Les deux Moyen Âge.

Introduction d'Anne Besson, " Extension du domaine du ludique. Fiction et imaginaire médiéval ".

I. PRATIQUES LUDIQUES

Gil Bartholeyns, " Manières de faire des mondes grandeur nature ".

Katy Bernard, " La croisade des Albigeois. Une mise en jeu de société ".

Daniel Bonvoisin " Il était une fois mon personnage. Les rôlistes en grandeur nature, leurs aspirations ludiques et leur Moyen Âge ".

Antoine Dauphragne, " Le Moyen Âge dans les jeux de rôle. Simulation ludique et matière historique ".

Anne Larue, " La wicca, un GN pour les filles ? ".

Loïc Leymerégie, " De l'atelier pédagogique à la 'muséographie vivante' : la notion de 'jeu' dans les techniques de médiation du patrimoine médiéval ".

Alexis Léonard, " 'Le Moyen Âge de loin'. Créations et créativité autour des jeux vidéo ".

Matthieu Letourneux, " Mon joystick gagne la guerre de cent ans. Le Moyen Âge des jeux vidéo ".

Sébastien Nadot, " Les joutes : racines oubliées des jeux sportifs contemporains ".

Isabelle Périer, " Structures du genre médiéval fantastique ou ce que le jeu de rôle a retenu du Moyen Âge ".

Olivier Renaudeau, " Du folklore médiéval à l'expérimentation archéologique, la révolution culturelle de la reconstitution du Moyen Âge en Europe ".

Alexandre Winkler, " Miles Christi, l'Orient ludique des croisades ".

II. ARTS DU SPECTACLE

Séverine Abiker, " Le Moyen Âge en écho dans l'opéra du XIXe siècle : une référence historique en deux dimensions ".

Hélène Bouget, " Chevaliers en péril : parodie et déconstruction des héros arthuriens dans Kaamelot ".

Camille Bozonnet, " Kaamelot : 'faire dérailler les mythes en leur insufflant du quotidien' ? ".

Corneliu Dragomirescu, " Le théâtre médiéval au cinéma : référence, métaphore, métamorphose ".

Caroline Foscallo, " De la théâtralité à la scène : l'exemple du fabliau ".

Olivier Linder, " Tristan tragi-comique. Le Tristan de Léonois d'Armand Silvestre ".

Charles Mazouer, " Le regain du genre des mystères dans la première moitié du XXe siècle ".

Alain Quella-Villéger, " Une fête médiévale chez Pierre Loti en 1888 ".

Isabelle Ragnard, " La renaissance musicale du théâtre médiéval. Deux représentations du Jeu de Robin et Marion d'Adam de la Halle à la fin du XIXe siècle ".
Rosario Santana Paixão, " Perceval le Gallois : entre le texte de Chrétien de Troyes et le film d'Eric Rohmer ".

III. JEUX DE MOTS ET D'IMAGES


Alain Corbellari, " Le Moyen Âge, un jeu d'enfants ? Nouvelles tendances de la BD médiévalisante ".

Corinne Denoyelle, "  Jeux parodiques et jeux chevaleresques : les tournois dans les bandes dessinées médiévalisantes ".

Anne-Isabelle François, " "Ein höherer Spaß" ou Dieu a-t-il le sens de l'humour ? Jeu et écriture 'médiévale' dans L'Élu (1951) de Thomas Mann ".

Patrick Henriet, " Super-héros espagnol et Reconquête, ou les enjeux idéologiques d'une bande dessinée dans l'Espagne franquiste et post-franquiste : El Guerrero del antifaz  ".

Armelle Leclercq, " Louis Aragon et le jeu médiéval ".

Maria Cristina PANZERA, " Réécrire le Décaméron : un jeu de miroirs ".

Levente SELAF, " Ouvroirs et consistoires. Imitation et reprise des genres médiévaux dans une œuvre de Jacques Roubaud ".

Tobia ZANON, " Mots sur les réélaborations ludiques du Moyen Âge dans l'Italie du XXe siècle ".

L'inflation du Moyen Âge dans nombre de pratiques modernes est sidérante : depuis le théâtre et l'opéra du XIXe siècle jusqu'aux plus récents jeux sur Internet, depuis les reconstitutions historiques érudites jusqu'aux univers de Fantasy qui triomphent dans les fictions et les jeux de rôles... Comment expliquer la séduction de cette période privilégiée dans notre imaginaire ? Le livre rassemble une trentaine de contributions. Il est complété par un DVD-ROM qui fournit de nombreux documents iconographiques et audiovisuels souvent inédits ou introuvables : outre les illustrations des articles, on y trouvera le fac-similé d'une pièce du XIXe siècle, des extraits de concert de musique médiévale, une riche documentation sur les jeux de rôle grandeur nature ou sur le banquet médiéval imaginé par Pierre Loti en 1888.

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