Féminisme(s) et droit public

Mélanie DUBUY,Pascaline MOTSCH,Johanna NOEL
Résumé
Par l'adoption d'un titre aux allures intrigantes – Féminisme(s) et droit public – cet ouvrage s'analyse de suite comme une volonté de dépasser le lien a priori ténu entre les deux concepts; le droit n'est pas indifférent aux femmes, sujets du droit et sujets de droits. Au cœur même des théories et des mobilisations féministes, le droit est pensé dialectiquement comme un instrument d'oppression et de domination des femmes dans les sociétés politiques patriarcales mais aussi comme le levier imparable de leur émancipation. Questionner ainsi la condition juridique des femmes en France, en Europe et dans le monde revêt un réel intérêt tant théorique que pratique. Cet ouvrage propose ainsi différentes lectures pouvant intéresser le juriste, le politiste mais aussi tout simpl ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 12 janvier 2016
ISBN 9782814302549
EAN-13 9782814302549
Référence 119481-47
Nombre de pages de contenu principal 332
Format 16 x 24 x 1.3 cm
Poids 532 g

Mélanie Dubuy, Pascaline Motsch, Johanna Noel – Préface

Avant-propos introductifs

Ludivine Starck – Du Féminisme aux Féminismes

Les mouvements féministes en pensée et en action

Pascaline Motsch – " L'insoutenable légèreté " du genre : les trois féminismes paradigmatiques entre quête d'émancipation et poids de la fatalité ;
Roxane Jurion – Le mouvement Femen : une quête émancipatrice des droits des femmes ou un épiphénomène en marge du féminisme ?
Mathilde Claudel de Vito – Marine Le Pen, " présidente, femme, mère " … féministe ? Un effet de genre dans la campagne présidentielle de 2012 ?

La place des théories féministes dans la jurisprudence

Johanna Noel – Le Conseil constitutionnel soutient-il une théorie féministe du droit ?
Romain Demangeon – Le Conseil d'État soutient-il une théorie féministe du droit ?
Ramatoulaye Seck – La Cour de justice de l'Union européenne soutient-elle une théorie féministe du droit ?
Carolina Villareal-Soler – La Cour interaméricaine des droits de l'homme et la Cour européenne des droits de l'homme : une réception similaire des théories féministes du droit ?

La traduction des théories féministes dans les ordres juridiques

Léandre Mve Ella – Le droit onusien et la protection des femmes ;
Aubain Mbousngok – Les droits de la femme en Afrique : la modernité à l'épreuve de la tradition ;
Pierre-Etienne Billemont – La Constitution, frein ou amplificateur dans la reconnaissance des droits des femmes ?

Juliette Choron - Conclusion

Par l'adoption d'un titre aux allures intrigantes – Féminisme(s) et droit public – cet ouvrage s'analyse de suite comme une volonté de dépasser le lien a priori ténu entre les deux concepts; le droit n'est pas indifférent aux femmes, sujets du droit et sujets de droits. Au cœur même des théories et des mobilisations féministes, le droit est pensé dialectiquement comme un instrument d'oppression et de domination des femmes dans les sociétés politiques patriarcales mais aussi comme le levier imparable de leur émancipation. Questionner ainsi la condition juridique des femmes en France, en Europe et dans le monde revêt un réel intérêt tant théorique que pratique. Cet ouvrage propose ainsi différentes lectures pouvant intéresser le juriste, le politiste mais aussi tout simplement le citoyen concerné et intéressé par une question sociétale désormais incontournable.Tentant de comprendre l'essence plurielle du féminisme (dès lors des féminismes), cherchant à dévoiler leurs réceptions par les juridictions nationales, supranationales mais aussi par différents ordres juridiques, ces contributions dressent certains états des lieux afin de poursuivre les recherches sur un thème médiatiquement exposé, même si scientifiquement peu exploité, notamment en France.Si chaque lecteur garde discrétionnairement le soin de tisser sa propre vision des liens entre féminisme(s) et droit public, celui-ci, spécialiste ou profane, pourra néanmoins trouver à travers ces onze contributions des éléments de réponse à certaines questions désormais cruciales pour appréhender de manière normative les femmes et les théories féministes.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire