Espaces communs de communication des connaissances : E3C

Des espaces partagés de communication au partage des connaissances
Serge AGOSTINELLI,Marielle METGE
Date de publication
1er septembre 2008
Résumé
L'objet de cet ouvrage est de présenter l’évolution des espaces communs de communication des connaissances. De l’EAO qui a introduit les NTIC dans le quotidien des apprenants et a soulevé les premières questions sur l'interaction entre un utilisateur et une machine, aux ENT et Espaces Numériques des Savoirs, qui cherchent toujours à réussir l’intégration des NTIC dans l’éducation. Au cœur de ce projet, la communication et ses outils qui jouent un rôle essentiel dans le partage des connaissances.Depuis trente ans l’offre technique n’a eu de cesse de progresser alors que les recherches sur les outils intégrant les fonctionnalités de communication ne font consensus ni sur les concepts à étudier, ni sur les attentes en termes d'efficacité pédagogique.Cet ouvrage propose une ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
17 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 2008
ISBN 9782867815058
EAN-13 9782867815058
Référence 112350-20
Nombre de pages de contenu principal 162
Format 16 x 24 x 1 cm
Poids 312 g

L'espace

Partie 1 : Les E3C d'hier à aujourd'hui

De l'EAO aux ENT
L'enseignement assisté par ordinateur
Environnements intelligents d'apprentissage avec ordinateur
Les micromondes
Les systèmes tutoriel intelligent
Environnements d’apprentissage informatisé
La formation à distance
Les communautés virtuelles

Les E3C d’aujourd’hui
Communauté et espace communautaire
Communauté de pratiques et espace sémiopragmatique
Communauté d’apprentissage et espace psycho-didactique
Conclusions et questions

Partie 2 : Concepts et variables des E3C

Un système relationnel contextualisé
La construction de connaissances communes
Le partage comme reconnaissance des discours culturels
Apprentissage et/ou travail collaboratif

Relation et rôle de la communication
La présentation globale d’un E3C
Les contenus et savoirs
La dimension perceptive
La dimension esthétique
La dimension pragmatique
Le contexte de réception
Choix des outils relationnels : du zapping à la relation collaborative
En guise de conclusion

L'objet de cet ouvrage est de présenter l’évolution des espaces communs de communication des connaissances. De l’EAO qui a introduit les NTIC dans le quotidien des apprenants et a soulevé les premières questions sur l'interaction entre un utilisateur et une machine, aux ENT et Espaces Numériques des Savoirs, qui cherchent toujours à réussir l’intégration des NTIC dans l’éducation. Au cœur de ce projet, la communication et ses outils qui jouent un rôle essentiel dans le partage des connaissances.Depuis trente ans l’offre technique n’a eu de cesse de progresser alors que les recherches sur les outils intégrant les fonctionnalités de communication ne font consensus ni sur les concepts à étudier, ni sur les attentes en termes d'efficacité pédagogique.Cet ouvrage propose une réflexion et des exemples sur la conception des E3C en fonction de variables issues de champ de recherches et de pratiques.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire