Importé d'Amérique, le reportage fait son apparition dans la presse française de la seconde moitié du 19e siècle. Essentiel au développement du journalisme d'investigation, il s'impose comme genre tout à la fois concurrent et inspirateur du récit littéraire. Incarnée dans la mythologie populaire par Rouletabille ou Tintin, la figure de l'écrivain reporter en "flâneur salarié" fait fortune. Romanciers à l'école du journalisme ou reporters en quête de légitimité littéraire. L'ouvrage montre tout ce que la création d'auteurs, aussi divers que Kessel, Cendrars, Vailland, Dorgelès, Béraud, Audiberti ou Colette… doit à l'expérience du reportage. L'ampleur de ce phénomène, encore mal identifié par l'histoire et la théorie littéraires, se prête à des approches diversifiées touc ...
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Importé d'Amérique, le reportage fait son apparition dans la presse française de la seconde moitié du 19e siècle. Essentiel au développement du journalisme d'investigation, il s'impose comme genre tout à la fois concurrent et inspirateur du récit littéraire. Incarnée dans la mythologie populaire par Rouletabille ou Tintin, la figure de l'écrivain reporter en "flâneur salarié" fait fortune. Romanciers à l'école du journalisme ou reporters en quête de légitimité littéraire. L'ouvrage montre tout ce que la création d'auteurs, aussi divers que Kessel, Cendrars, Vailland, Dorgelès, Béraud, Audiberti ou Colette… doit à l'expérience du reportage. L'ampleur de ce phénomène, encore mal identifié par l'histoire et la théorie littéraires, se prête à des approches diversifiées touchant à l'évolution de la presse et de l'édition, à la relation de l'histoire et de la littérature, à l'analyse des discours et à la poétique des genres, dont on trouve dans le volume plusieurs approches significatives.