Remerciements
Introduction – La place de la musique dans l'expression d'un deuil collectif
Un " toit " commun ?
Une communauté de la douleur ?
Pour une histoire des circulations musicales dans un long XXe siècle : territoires appropriés, espaces transitoires, territoires du deuil
Chapitre 1 – Le témoin-musicien. Récit historique, rites du deuil et écritures musicales
Le temps musical face au temps historique : " dire vrai " ou approcher la mort réelle ?
Pour une approche dés-essentialisée des sources musicales en histoire culturelle
Chapitre 2 – Un gradient de reconnaissance pour les compositeurs de cultures juives ashkénazes
Un corpus au cœur des problématiques des transferts, des contre-transferts et des maillages culturels
Une multiplicité de courants politiques et idéologiques en Europe orientale (1880-1914)
Musiciens et endeuillés de cultures ashkénazes : définitions des critères pour fonder un corpus
Établissement d'un gradient de reconnaissance
Chapitre 3 – Liturgies : rituels funéraires et formes traditionnelles du deuil juif en musique
Penser et exprimer la mort dans la diversité des milieux juifs
Place au silence ? La musique, du décès à la mise en terre
" Qui donc peut vivre et ne pas voir la mort ? " Rituels funéraires et formes traditionnelles du deuil juif en musique
Les musiques de la mémoire : Yizkor et liturgies musicales des morts
Chapitre 4 – Enjeux d'acculturation et paradoxes américains
Fonder une vie musicale juive américaine
New York : évolution d'un centre de la vie musicale juive
La problématique assimilatoire aux États-Unis : " Funny, it doesn't sound Jewish "
Chapitre 5 – Folklores et processus transatlantiques de folklorisation sur les thématiques funèbres
L'édification d'un folklore inscrite dans la géographie d'un monde en crise
Folklorisation de la liturgie, évocation des âges de la vie et des rites funéraires
Chanter le hurbn ou la tragédie collective : du désastre du Titanic aux pogroms d'Europe centrale
Tragédie et drame au théâtre : la mise en scène de la mort du Yiddish Theater au Musical de Broadway
Deuils musicaux hors du champ folklorique : des répertoires en marge du processus d'identification
Chapitre 6 – " Du fond de l'abîme ". Le génocide, moment de redéfinition des modalités d'expressions musicales de la mort ?
Être musicien et Juif sous domination nazie entre 1933 et 1945 : une grande diversité de situations et une chronologie évolutive
Proposition de typologie des figures et expressions musicales de la mort : thématiques explicites et thématiques périphériques
Les lieux de mort ou le lieu des morts à travers les sources musicales
Les thématiques partagées : évocations générales des lieux de survie et de mort
Chapitre 7 – 1945, " année zéro ? Nouveaux folklores, nouvelles liturgies de l'après-guerre aux années 1960
Lider fun der getos un lagern : un nouveau processus de collecte folklorique ?
Le statut du témoin comme problème historique : Un Survivant de Varsovie d'Arnold Schönberg (1947)
" Sur le ravin de Babi Yar, il n'a pas de monument " : " Babi Yar " ou les limites d'un symbole poétique et musical
" Dark light ", humour noir et expression de la mort de masse : réflexions sur l'identité autour du Requiem de György Ligeti
Chapitre 8 – Deuils américains de l'après-1945 : la musique comme forme d'expression différée du génocide
Les œuvres américaines de compositeurs juifs dans les années 1940 : exprimer et avertir
" I want to say Kaddish ". Foi juive et difficulté à exprimer le génocide dans la troisième symphonie de Leonard Bernstein (1963)
Steve Reich ou la mémoire différée du génocide à travers Different Trains (1988)
Conclusion
Inscrire les répertoires dans une logique circulatoire
Des identités assignées ou assumées
Exprimer la mort dans les ghettos et dans les camps
La Shoah comme élément de redéfinition
La musique : champ de la mémoire, pratique performative et processus créatif
Sources
Bibliographie
Index
Glossaire
Table des illustrations