Recherches, n° 65/2<sup>e</sup> semestre 2016



Recherches, n° 65/2e semestre 2016

Genres scolaires

Avec Sandrine Aeby Daghé, Nathalie Denizot, Audrey Destailleur, Malik Habi, Patrice Heems, Anne Leclaire-Halté, Dominique Maingueneau, Luc Maisonneuve, Anne Monnier, Séverine Piot, Bernard Schneuwly, Élizabeth Vlieghe
Édité par Catherine Mercier

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Si le genre est au cœur de l'enseignement du français, ce n'est pas seulement à travers les genres littéraires. À l'école, le travail sur les textes est encadré par des modèles qui en régissent la réception et la production. Le numéro propose une approche plurielle de cette notion que travaillent à la fois la didactique du français et l'analyse du discours (D. Maingueneau, N. Denizot). Il interroge l'évolution historique d'un genre typiquement scolaire, la dissertation (A. Monnier), mais aussi la manière dont l’école s’empare des pratiques sociales pour les instituer en genres (B. Schneuwly & S. Aeby Daghé). Chemin faisant, le numéro explore la construction scolaire des objets d’enseignement. À trop se didactiser/se scolariser, un genre au départ non scolaire comme l’album risque de perdre son intérêt premier (A. Leclaire-Halté & L. Maisonneuve, P. Heems). D’autres, au contraire, comme le débat (A. Destailleur), la page de manuel (C. Mercier), le questionnaire (M. Habi) ou encore la traditionnelle récitation (S. Piot), gagnent à être pensés comme des genres scolaires. C’est à cette condition qu’ils peuvent devenir des outils didactiques et pédagogiques.

Titre Recherches, n° 65/2e semestre 2016
Sous-titre Genres scolaires
Édition Première édition
Avec Sandrine Aeby Daghé, Nathalie Denizot, Audrey Destailleur, Malik Habi, Patrice Heems, Anne Leclaire-Halté, Dominique Maingueneau, Luc Maisonneuve, Anne Monnier, Séverine Piot, Bernard Schneuwly, Élizabeth Vlieghe
Édité par Catherine Mercier
Revue Recherches
ISSN 0295009X
Éditeur Presses Universitaires du Septentrion
Marque d'éditeur Association Recherches pour une didactique et une pédagogie du français (ARDPF)
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
BIC Classifications thématiques CJ Language teaching & learning (other than ELT)
Dewey (abrégé) 300-399 Social sciences
370 Education
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3013 PARASCOLAIRE
3039 Pédagogie et formation des enseignants
3040 Didactique, Pédagogie
Date de première publication du titre 15 décembre 2016
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: YPZ      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: JNMT      93 Classification thématique Thema: JNUM      93 Classification thématique Thema: JN
ONIX Adult Audience Rating      02 Avertissement de contenu
Support Livre broché
Nb de pages 190 p.
ISBN-13 9791091075145
Référence 121326-54
Date de publication 15 décembre 2016
Publication , France
Nombre de pages de contenu principal 190
Format 16 x 24 x 1,1 cm
Poids 315 gr
Prix 15,00 €
 
121326-54


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :