Éditer Rousseau. Enjeux d'un corpus (1750-2012)

Philip STEWART
Date de publication
25 juin 2012
Résumé
Rousseau a toujours eu peur que ses œuvres ne soient trafiquées, si bien que le Rousseau qui parviendrait aux générations futures serait un autre que lui. Pendant longtemps il était le plus souvent prôné en contraste avec Voltaire, sauf quand ils étaient considérés ensemble comme les représentants les plus glorieux ou les plus répréhensibles du siècle des Lumières. On suit d'abord ici, à travers sa correspondance et celle de ses imprimeurs et intermédiaires, sa lutte pour laisser ses œuvres en mains sûres, et par la suite le long lignage d'éditions collectives dans leurs incarnations nombreuses et controversées au cours de plus de deux siècles. Chaque édition impliquée une mise financière, certes, mais aussi une gageure artistique, idéologique, pédagogique voire politiq ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 25 juin 2012
ISBN 9782847883435
EAN-13 9782847883435
Référence 114007-46
Nombre de pages de contenu principal 336
Format 15 x 23 x 2 cm
Poids 484 g

Introduction

Première partie
ROUSSEAU L'HOMME DE SES LIVRES. VITAM IMPENDERE LIBRO ?

 

Chapitre I –La construction d'une œuvre (1739-1764)

Chapitre II – Vers une édition " générale " (1764-1778)

Chapitre III – La Collection complète de Genève (1778-1789)

Chapitre IV – La consécration révolutionnaire (1788-1801)

 

Deuxième partie
UNE ŒUVRE EN HERITAGE : FAIRE PLUS, FAIRE MIEUX


Chapitre V – Le siècle de Musset-Pathay (1817-1900)

Chapitre VI – Le métier d'éditeur

Chapitre VII – De lettres en correspondance (1900-1995)

Chapitre VIII – Jalons pour une relance (1900-1960)

Chapitre IX – Enfin la Pléiade (1959-1995)

 

Rousseau a toujours eu peur que ses œuvres ne soient trafiquées, si bien que le Rousseau qui parviendrait aux générations futures serait un autre que lui. Pendant longtemps il était le plus souvent prôné en contraste avec Voltaire, sauf quand ils étaient considérés ensemble comme les représentants les plus glorieux ou les plus répréhensibles du siècle des Lumières. On suit d'abord ici, à travers sa correspondance et celle de ses imprimeurs et intermédiaires, sa lutte pour laisser ses œuvres en mains sûres, et par la suite le long lignage d'éditions collectives dans leurs incarnations nombreuses et controversées au cours de plus de deux siècles. Chaque édition impliquée une mise financière, certes, mais aussi une gageure artistique, idéologique, pédagogique voire politique. Cette comparaison diachronique permet de réunir des données dispersées dans quantité de bibliothèques et souvent inadéquatement cataloguées, et ainsi une nouvelle appréciation de la grande variété de formats, de présentations, de censures et de contenus. Enfin le XXe siècle voit paraître des éditions plus scientifiques, permettant une pléthore d'études dont le bilan sera incarné dans les deux éditions simultanées qui se débitent pour le tricentenaire de l'auteur en 2012.

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