Les savoirs de sciences humaines et sociales en débat



Les savoirs de sciences humaines et sociales en débat

Controverses et polémiques

Édité par Sophie Richardot, Sabine Rozier
Avec Élisabeth Chatel, Sandra Laugier, Frédéric Lebaron, Alexandra Oeser, Étienne Penissat, Sophie Richardot, Sabine Rozier

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction

Sophie Richardot, Sabine Rozier

 

Chapitre 1. Le care et le débat care/justice

Sandra Laugier

Le care, controverse éthique

Le care, controverse politique

Le care, controverse sur la justice

Le care, controverse du féminisme

Et qui veut le faire le sale boulot ? La controverse de la vulnérabilité

 

Chapitre 2. Les controverses au sujet des travaux de Stanley Milgram sur la soumission à l'autorité : enjeux scientifiques ou résistances du sens commun

Sophie Richardot

L'objet de la controverse : une étude sur la soumission à l'autorité

Acteurs et motifs de la controverse

Examen des critiques

Les effets de la controverse

Des répliques éthiques ?

 

Chapitre 3. Le passé nazi en Allemagne : controverses autour de la production de l’histoire

Alexandra Oeser

Les controverses autour des manuels d’histoire : une critique institutionnalisée

La production collective d’un manuel

 

Chapitre 4. Contester les « chiffres » du chômage. Conditions et limites d’une cause statistique et militante

Étienne Penissat

Les « Autres Chiffres du Chômage » : genèse d’une « cause statistique »

« Rendre discutables » les statistiques du chômage : les ficelles d’une mobilisation experte et militante

D’une critique des savoirs d’État à la dénonciation de la production étatique de la précarité

Quelques hypothèses sur les limites d’une remise en cause des catégories d’État

 

Chapitre 5. Au-delà du PIB ? Sur quelques enjeux d’une controverse scientifico-politique dans le contexte français (2008-2010)

Frédéric Lebaron

La légitimité de la commission ou les limites du savoir « expert »

Entre rejet radical, scepticisme, critique nuancée, acceptation pragmatique et enthousiasme prosélyte : une réception diversifiée

L’espace des positions « expertes »

Les « suites » du rapport : la révolution en marche ?

 

Chapitre 6. Controverses relatives aux programmes de Sciences économiques et sociales des lycées français : réflexion sur les évolutions curriculaires

Élisabeth Chatel

Désaccords sur les programmes de Sciences économiques et sociales : l’alignement sur les disciplines académiques

Controverses scientifiques et conflits relatifs au curriculum

 

Chapitre 7. Le patron et l’enseignant : controverses autour des savoirs économiques des Français

Sabine Rozier

La résurgence d’une controverse ensommeillée

Reconquérir la « confiance » des Français

Faire de la « pédagogie » économique

Une critique didactique

Une critique politique

122414-54


 

 

 

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