Clara Debard – Avant-propos
Métamorphoses actantielles
Richard Crescenzo – Du Bellay sur scène : réécritures des Antiquités de Rome dans le César de Jacques Grévin ;
Valentina Ponzetto – Un libertin au vaudeville : les adaptations théâtrales des Amours du Chevalier de Faublas ;
Florence Fix – Éloge de la mémoire : Don Quichotte de Cervantès adapté au théâtre par Victorien Sardou (1864) et par Jean Richepin (1905) ;
Florence Bernard – De Shakespeare à Koltès : un autre Hamlet.
Métamorphoses idéologiques
Lucie Kempf – De La Garde blanche aux Journées des Tourbine de Mikhaïl Boulgakov : des personnages contre-révolutionnaires sur une scène révolutionnaire ou les ambiguïtés d'une transposition ;
Michel Bertrand – Mai 1968 : le journal de Jacques Foccart mis en théâtre par Jean-Louis Benoît ;
Muriel Plana – Le récit à la scène, réécritures épiques, réécritures contemporaines : d'Erwin Piscator au Groupe Merci.
Anamorphoses du créateur
Corinne Flicker – L'auto-réécriture chez Alfred Jarry : Ubu Roi, matrice de l'œuvre jarryque ;
Karine Germoni – Play/Comédie, Come and Go/Va-et-Vient, Footfalls/Pas de Beckett ou la réécriture de la ponctuation entre deux langues ;
Anne Guery – Barbe-Bleue et Nicolas Fretel : du conte originel à la scène primitive, une réécriture libératoire ?
Dossier : Les Frères Karamazov
Clara Debard – L'adaptation des Frères Karamazov par Jacques Copeau : une naissance à la scène ;
Jacques Copeau – Les Frères Karamazov, acte I.
Les auteurs
Bibliographie sélective