|
![]() |
Revue française de pédagogie, n°199/2017L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation
Édité par Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert |
Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS Retrouvez la Revue française de pédagogie en texte intégral sur OpenEdition Journals et sur Cairn. Trente ans après la publication par André Chervel d'un article novateur sur l'histoire des disciplines scolaires, ce dossier veut mettre en perspective les mutations et les tendances actuelles de ce champ de recherche, aujourd’hui marqué par un intérêt croissant pour les acteurs, c’est-à-dire pour ceux qui « produisent » les disciplines. Il cherche à expliciter les aspects épistémologiques et méthodologiques de cette évolution, en la resituant dans le champ, plus large de la recherche sur les contenus d’enseignement. L’introduction pose donc, sur cet objet précis, la question d’une spécificité de l’approche historique sur les phénomènes éducatifs, par rapport aux regards croisés des autres sciences humaines et sociales. Portant sur l’enseignement secondaire (puis du second degré) français au xxe siècle, le dossier articule ainsi perspectives disciplinaires et perspectives curriculaires. Il s’attache à mettre en lumière la multiplicité des acteurs impliqués dans la fabrication comme dans l’organisation des disciplines ou des champs disciplinaires, depuis les enseignants de terrain jusqu’aux cabinets ministériels, ainsi que la variété de leurs actions, individuelles ou collectives. Il met plus particulièrement l’accent sur le rôle des enseignants dans la définition des contenus d’enseignement comme dans l’affirmation de la légitimité de leurs disciplines dans le champ scolaire.
Titre
Revue française de pédagogie, n°199/2017
Sous-titre
L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation
Édition
Première édition
Édité par
Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert
ISSN
05567807
Éditeur
ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques
EDU000000 EDUCATION
EDU007000 EDUCATION / Curricula EDU037000 EDUCATION / Research EDU029000 EDUCATION / Teaching Methods & Materials
BIC Classifications thématiques
J Society & social sciences
JN Education JNW Extra-curricular activities JNZ Study & learning skills: general JNKH Teaching staff
Dewey (abrégé)
300-399 Social sciences
370 Education 375 Curriculums 379 Government regulation, control, support
Public visé
05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
3161 Sciences de l'éducation
Date de première publication du titre
11 décembre 2018
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: J
93 Classification thématique Thema: JNA
Support
Livre broché
ISBN-13
9791036201080
Référence
122922-46
Date de publication
11 décembre 2018
Publication
Lyon, France
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 160
Format
19,5 x 24 x 0,9 cm
Poids
347 gr
Prix
17,00 €
Support
PDF
ISBN-13
9791036201097
Référence
PDF001149-46
Formats associés
Publication numérique basée sur (édition papier) ISBN-13 9791036201080
Date de publication
11 décembre 2018
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Protection technique e-livre
Aucun
Nombre de pages de contenu principal 160
Prix
10,00 €
|
||
122922-46 |