Questionner l'espace

Les méthodes de recherche en didactiques (4)
Marie-Pierre CHOPIN,Cora COHEN-AZRIA,Denise ORANGE-RAVACHOL
Date de publication
16 février 2016
Résumé
Questionner l'espace s’inscrit dans la continuité des réflexions menées autour des méthodes de recherche en didactiques et fait suite aux trois premiers ouvrages: outre le volume premier, le volume Questions de temporalité et le troisième Questionner l’implicite. En traitant ici de la perception de l’espace et des enjeux de son questionnement dans les travaux en didactiques, ce dernier volume ouvre un chantier théorique et méthodologique vaste sur une dimension peu problématisée et néanmoins fondamentale dans les recherches sur les constructions des savoirs.
FORMAT
Livre broché
24 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 12817597
Date de première publication du titre 2016
ISBN 9782757411582
EAN-13 9782757411582
Référence 120020-54
Nombre de pages de contenu principal 266
Format 16 x 24 x 1.4 cm
Poids 427 g

Questions d'espaces, espaces en questions dans les recherches en didactiques
Denise Orange Ravachol

Ombres et lumières sur les {espaces} construits pour les recherches en didactiques
Joël Lebeaume

Partie 1
La classe et ses outils comme articulateurs d'espaces

Questionner la classe et les outils de la classe comme articulateurs d'espaces
Christian Orange, Abdelkarim Zaid

Les apprentissages dans la classe: décrire l'espace à partir de photographies?
Jean-François Thémines, Anne-Laure Le Guern

Le langage, un outil pour questionner l’articulation espace cognitif et activité des élèves
Martine Jaubert, Maryse Rebiere

Comment étudier les espaces d’investigation explorés par les élèves en SVT?
Les méthodes mises en œuvre pour deux séquences contrastées
Denise Orange Ravachol

Élaboration de ressources pour la classe, interface entre recherche et enseignement ordinaire
Christine Mangiante-Orsola, Marie-Jeanne Perrin-Glorian

Questions d’espace, espaces en question
François Audigier

Partie 2
Entre la classe et les autres espaces

Questionner l’articulation de la classe et d’autres espaces
Marie-Pierre Chopin, Catherine Boyer

Articuler les espaces de formation: le cas de l’écriture et du brouillon en milieu scolaire
Rosine Galluzzo-Dafflon

L’espace de l’activité didactique {réelle} d’enseignants de l’école primaire en géographie: un espace fragmenté
Thierry Philippot, Anne Glaudel

La visite scolaire: un espace singulier au croisement de deux institutions
Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini

Quand les arbres font obstacle… décloisonnement des espaces et apaisement de tensions dans une recherche-action en didactique de la grammaire
Rosianne Arseneau, Denis Foucambert, Pascale Lefrançois

Le Lieu d’éducation Associé Nice-Nucéra, territoire d’une recherche multipartenariale
Nicole Biagioli, Serge Quilio, Frédéric Torterat

L’articulation entre la classe et d’autres espaces
Jean-Louis Dufays

Partie 3
Des espaces hors la classe

Questionner des espaces hors la classe
Dominique Lahanier-Reuter, Jean-Louis Martinand

De l’espace d’analyse des pratiques à l’espace de recherche didactique
Anne-Marie Jovenet

Pour une approche anthropo-didactique des phénomènes d’éducation thérapeutique du patient: intérêts et implications méthodologiques de l’usage d’une notion en construction, les {espaces de dévolution}
Gaïta Le Helloco-Moy

Espaces privés et enjeux méthodologiques dans l’étude des communautés d’enseignants
Jean-Philippe Georget, Hussein Sabra

La méthodologie des trois pôles: une méthodologie de recherche et développement pour l’animation scientifique
Nicolas Pelay

Espaces positionnel et relationnel, quelle influence sur l’entretien de recherche?
Laura Nicolas

Des espaces hors-classes
Anne-Cécile Mathé


Le séminaire comme espace de travail des didactiques
Cora Cohen-Azria

Questionner l'espace s’inscrit dans la continuité des réflexions menées autour des méthodes de recherche en didactiques et fait suite aux trois premiers ouvrages: outre le volume premier, le volume Questions de temporalité et le troisième Questionner l’implicite. En traitant ici de la perception de l’espace et des enjeux de son questionnement dans les travaux en didactiques, ce dernier volume ouvre un chantier théorique et méthodologique vaste sur une dimension peu problématisée et néanmoins fondamentale dans les recherches sur les constructions des savoirs.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire