Pan Jumbie

Mémoire sociale et musicale dans les steelbands (Trinidad et Tobago)
Aurélie HELMLINGER
Date de publication
26 novembre 2012
Résumé
Le pan jumbie, c'est tout autant un passionné de pan que l'esprit de cet idiophone mélodique issu de la récupération de bidons de pétrole. Emblématique des steelbands, orchestres de métallophones atteignant une centaine de musiciens à la saison du carnaval, le pan a été proclamé " instrument national " de Trinidad et Tobago, son pays d'origine. La métaphore de possession par une figure inquiétante de l'imaginaire — le jumbie — permet d'aborder la place ambiguë de ces orchestres dans la société, dans ses dimensions historique, politique et musicale. Expression d'une douloureuse mémoire sociale, celle de l'esclavage, elle conduit l'auteur à analyser l'excellente mémoire musicale observée dans ces groupes, malgré les nombreuses contraintes d'apprentissage.Une exploration p ... Lire la suite
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Date de première publication du titre 26 novembre 2012
ISBN 9782365190008
EAN-13 9782365190008
Référence 114660-41
Nombre de pages de contenu principal 224
Format 16 x 24 x 1.5 cm
Poids 471 g

Avant-propos

Introduction : Tout un monde de musique

Première partie : Entre conflit et complémentarité

Chapitre premier : Une histoire trinidadienne : Carnaval, steelband et calypso

Trinidad et Tobago : construction d'un pays
Un peuplement hétérogène
Le XXe siècle : la montée du nationalisme
La période post-coloniale
Hiérarchie sociale
La diversité religieuse
Musique et nationalisme

L'évolution des musiques du carnaval : rupture et continuité
Le calypso et la soca
L'invention du pan
Le carnaval aujourd'hui : le triomphe des compétitions

Une société ambivalente
Les Trinidadiens et leur musique
Le pan jumbie : l'esprit de la musique
Organisation des valeurs

Chapitre 2 : Un compromis politique : organisation sociale

Le steelband movement

La politique des steelbands : Pan Trinbago
Des relations difficiles entre les groupes
Les sponsors : un soutien nécessaire et discuté

La hiérarchie du steelband
L'attribution des rôles
La distinction des traitements et des comportements
Conflits internes

Pamberi : " We is different "
Idéologie fondatrice
Un lieu de vie
Politique musicale
Une hiérarchie méritocratique

Le steelband et la famille
La participation des femmes
Le panyard et le foyer
Une musique d'adolescents

Chapitre 3 : Un compromis musical : esthétique des steelbands

Le corpus de Pamberi
Le répertoire annuel
Le morceau de Panorama

Des contextes en opposition
L'éventail des performances
La polarité d'une prestation

La polarité des styles
Opposition des pièces ?
La section rythmique : the engine room

Deuxième partie : Mémorisation : données de terrain, approche cognitive

Chapitre 4 : La diffusion des connaissances

La prééminence du par cœur
Les enjeux de la mémoire
La mémoire dans les situations habituelles
Les efforts de mémoire exceptionnels
Entre tradition écrite et oralité

Les différents pans
Caractéristiques organologiques
Le frontline
Le background

La transmission
Paysage sonore
Débuter au pan
Chaîne de mémoire
Des cas particuliers d'apprentissage
L'apprentissage de Fire Storm

Chapitre 5 : Penser la musique

Perception des hauteurs et mémoire auditive
Jouer d'oreille
La mémoire du calypso

La représentation mentale de la musique
Chez les panistes ordinaires
Des aptitudes d'exception
Les images mentales

Ergonomie et cognition spatiale
Topologie des pans : questions de régularité
L'intérêt du schéma
Une compréhension implicite des intervalles ?

Le jeu collectif
Mémoire et interaction
L'effet de mimétisme

Chapitre 6 : Le protocole expérimental

Pourquoi un protocole ?

Description du protocole
Méthodes
Le matériel : Les mélodies, Les instruments, Le programme d'encodage des mélodies
La procédure : Encodage, Trois situations de répétition, Le test

Analyse
Codage des données : les critères
Résultats
Discussion

Conclusion

Le pan jumbie, c'est tout autant un passionné de pan que l'esprit de cet idiophone mélodique issu de la récupération de bidons de pétrole. Emblématique des steelbands, orchestres de métallophones atteignant une centaine de musiciens à la saison du carnaval, le pan a été proclamé " instrument national " de Trinidad et Tobago, son pays d'origine. La métaphore de possession par une figure inquiétante de l'imaginaire — le jumbie — permet d'aborder la place ambiguë de ces orchestres dans la société, dans ses dimensions historique, politique et musicale. Expression d'une douloureuse mémoire sociale, celle de l'esclavage, elle conduit l'auteur à analyser l'excellente mémoire musicale observée dans ces groupes, malgré les nombreuses contraintes d'apprentissage.Une exploration pluridisciplinaire de la cognition du musicien met ainsi en valeur différents facteurs intervenant dans le processus de mémorisation : la combinaison du paramètre auditif à une très importante dimension visuelle, facilitant l'accès aux images mentales, la conservation implicite et motrice du schéma des intervalles musicaux, la faveur du jeu collectif. Ce dernier a été analysé par un protocole expérimental inspiré de la psychologie cognitive.Dotés d'un instrument aux puissants avantages mnésiques, portés par le groupe qui, tel un pan jumbie, transcende l'individu, les musiciens de steelband rivalisent de virtuosité à travers un répertoire bouillonnant d'énergie, en pleine conquête planétaire.

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