Langage et société n° 172 - 2021/1



Langage et société n° 172 - 2021/1

Anthropologie linguistique - Le tournant sémiotique

Édité par Manon Him-Aquilli, Suzie Telep



Manon Him-Aquilli

université de France-Comté

Manon Him-Aquilli est doctorante en sociolinguistique sous la co-direction de Patricia Von Münchow (EDA) et de Cécile Canut (CERLIS) à l'université Paris Descartes. Sa recherche porte sur une forme particulière de démocratie directe: l’assemblée générale de lutte dans le cadre du militantisme anarchiste ou autonome. À partir de ce speech event (Hymes), elle cherche à comprendre l’institutionnalisation, puis le réinvestissement en situation, de manières de parler ensemble. Faisant dialoguer les sciences du langage et les sciences sociales, elle pose ainsi l’assemblée générale à la fois comme objet de discours et comme espace de valorisation des discours, comme cadre de négociations interactionnelles et comme évènement langagier saturé d’enjeux socio-historiques. Elle co-anime par ailleurs le séminaire doctoral Critiques sociales du langage avec Félix Danos et Suzie Telep.


Product image
Cécile Canut, Félix Danos, Manon Him-Aquilli, Caroline Panis
Le langage, une pratique sociale
Éléments d'une sociolinguistique politique
Annales littéraires
Presses universitaires de Franche-Comté

Cet ouvrage questionne les pratiques langagières afin de montrer que les transformations sociales se produisent par le langage. Il propose également des méthodes concrètes d'analyse des pratiques stylistiques, interlocutives et...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Manon Him-Aquilli

Product image
Richard Guedj, Manon Him-Aquilli, Sandra Nossik
Semen 50/2
Le langage engagé. Perspectives politiques critiques en sciences sociales du langage.
Presses universitaires de Franche-Comté

Ce numéro anniversaire de Semen interroge la production de connaissances critiques en sciences sociales du langage, et propose, dans des articles et des entretiens, des perspectives de recherche politiques, analytiques et épistémologiques.






124722-40


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :