Dire le vrai

Une histoire de la dispute religieuse au début du XVIe siècle. Ancienne Confédération helvétique, 1523-1536
Fabrice FLÜCKIGER
Date de publication
26 juin 2018
Résumé
Au début du XVIe siècle, l'irruption de la Réforme dans l'Ancienne Confédération helvétique plonge dans le trouble les contemporains qui s'en remettaient jusque-là aux enseignements de l'Église romaine pour assurer le salut de leur âme. Comment déterminer, face à la remise en question des certitudes, qui détient la Vérité? Et que faire pour ne pas risquer la damnation éternelle, crainte largement partagée en ce temps d'intense religiosité?Pour répondre à ces questions, plusieurs cantons suisses ont recours à la dispute, combinaison inédite entre discussion savante et procès public. Pensé par Ulrich Zwingli, ce type de conférence apparaît aux gouvernements favorables à la Réforme comme le moyen adéquat pour trancher la question religieuse. Zurich et Berne, mais aussi Gen ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
32.50 €
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Date de première publication du titre 26 juin 2018
ISBN 9782889301454
EAN-13 9782889301454
Référence 122067-87
Nombre de pages de contenu principal 512
Format 16 x 24 x 2.8 cm
Poids 852 g

Remerciements

Abréviations

Carte

Préface

Introduction

Chapitre I – Pratiques de la dispute moderne

1. La dispute religieuse moderne : esquisse d'un portrait

2. Les expériences fondatrices de l'année 1523 à Zurich

3. De Baden à Berne : les grandes disputes " fédérales "

Chapitre II – Le magistrat au défi de la foi

1. Unité religieuse et cohésion de la cité

2. Le magistrat garant du salut

3. Le paradigme zwinglien : ethos civique et théologie réformée

Chapitre III – Les enjeux politiques de la dispute

1. Clercs et cités : un couple difficile

2. Magistrat et commune : acteurs de la cité chrétienne

3. La dispute, reflet du bon gouvernement

4. Jus judicandi – jus reformandi : la dispute matrice du droit

5. Lausanne, ou la dispute au service d'une politique territoriale

Chapitre IV – Espaces symboliques

1. Le choix politique de la cité hôte

2. La scène de la dispute

3. Organiser l'espace de la controverse

4. L'espace du sacré, un enjeu de la dispute ?

Chapitre V – Une affaire de professionnels

1. Un habitus de clercs

2. Des clercs savants : entre formation académique et humanisme

3. L'épreuve du clerc

4. Présidents et notaires : des professionnels méconnus

5. Combattre l'hérétique ou disputer avec ses pairs ?

Chapitre VI – La fabrique de la vérité

1. De la justification en théologie

2. Un dispositif rhétorique entre disputatio médiévale et dialogue humaniste

3. La mise à l'épreuve du principe sola scriptura

4. La recharge par l'écrit

Chapitre VII – Le choix de religion

1. Une nouvelle Pentecôte

2. L'assemblée chrétienne ou l'ecclesia authentique

3. L'ethos de la décision collective

4. Dispute religieuse et Corps helvétique : un accord parfait ?

Conclusion

Index

Bibliographie

Au début du XVIe siècle, l'irruption de la Réforme dans l'Ancienne Confédération helvétique plonge dans le trouble les contemporains qui s'en remettaient jusque-là aux enseignements de l'Église romaine pour assurer le salut de leur âme. Comment déterminer, face à la remise en question des certitudes, qui détient la Vérité? Et que faire pour ne pas risquer la damnation éternelle, crainte largement partagée en ce temps d'intense religiosité?Pour répondre à ces questions, plusieurs cantons suisses ont recours à la dispute, combinaison inédite entre discussion savante et procès public. Pensé par Ulrich Zwingli, ce type de conférence apparaît aux gouvernements favorables à la Réforme comme le moyen adéquat pour trancher la question religieuse. Zurich et Berne, mais aussi Genève ou les Grisons, convoquent ainsi le clergé à des assemblées au sein desquelles les propositions réformées sont confrontées aux Saintes Écritures. Mais plus que des lieux de débats, les disputes se présentent comme le dernier endroit où, grâce à la réunion des hommes de bonne volonté prêts à se laisser guider par la Parole divine, la Vérité triomphera, permettant à la communauté de retrouver la paix et l'unité. Débat savant, acte politique, assemblée chrétienne, la dispute religieuse s'avère un observatoire unique pour comprendre comment les idées réformées ont pu s'imposer et ce que la Réforme a changé dans le gouvernement des cités, la production du savoir et la définition de la vérité religieuse.Préface d'Olivier Christin

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