Chercher sa recherche

Les pratiques et perspectives de la recherche en école supérieure d'art
Résumé
La recherche est une clef de voûte de l'enseignement supérieur. Qu'en est-il, dès lors, de la nature, de la reconnaissance et de la visibilité des activités de recherche lorsque celles-ci s'inscrivent dans les cursus d'enseignements artistiques supérieurs ? Cette recherche serait-elle suffisamment distincte de celle des sciences dures et des sciences humaines pour que soient développées des méthodes de travail, de pensée et de mise en œuvre qui permettent d'identifier un objet spécifique qui ait le nom de recherche artistique ? Ne peut-on pas faire aussi valoir dans le dialogue avec les partenaires institutionnels une plasticité de la recherche en art dont les modalités et les protocoles permettraient de réaffirmer le lien organique entre recherche et création ? Quelles ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 16 janvier 2012
ISBN 9782814300439
EAN-13 9782814300439
Référence 113682-47
Nombre de pages de contenu principal 272
Format 15 x 20 x 2 cm
Poids 433 g

Préface - Antonio Guzmán

Introductions

Olivier Kaeppelin – Histoire(s), contexte, objet(s) et périmètres ;
Sarkis – Méthodes de travail de l'école d'art avec cursus ; la création des écoles mobiles.

Table ronde 1 – La recherche : un vocable partagé
Modérateur : Samuel Bianchini

Samuel Bianchini – Les ateliers de recherche et création comme formation à la recherche et par la recherche ;
Hubertus von Amelunxen – La recherche et le secret, ou secréter la recherche ;
François Perrodin – Historique, continuités et perspectives d'un centre de recherche dans le cadre d'une école d'art ;
Manuel Aramendia – Autour des arts du feu ;
Germain Roesz – Articuler théorie et pratique.

Table ronde 2 – Appels et programmes d'aide aux projets de recherche artistique
Modérateurs : Jean-Claude Conesa, Colette Garraud

Eric Lengereau– Le cas de la recherche architecturale, urbaine et paysagère ;
Philippe Nys – Le milieu des empires ;
Bernhard Rüdiger, Giovanni Careri – Un séminaire de recherche : la construction du réel dans l'art contemporain ;
Véronique Giroud, Michel Aubry – L'expérience d'une réponse à l'appel à projet de la Délégation aux arts plastiques pour la recherche dans les écoles d'art ;
Jean-Marie Dallet – Sliders, une expérience de cinéma interactif collectif ;
Didier Malgor – Je ne cherche pas, je trouve.

Table ronde 3 – La recherche de la création : programmes post-diplôme et post graduate
Modératrice : Caroline Mierop

Christian Besson – Les postgrades à l'Esba-HES-Ge : le contexte institutionnel de la recherche dans les HES suisses ;
Jean-Louis Boissier – Partenariat entre l'Ensad et l'Université Paris 8 : le post-diplôme de l'atelier de recherches interactives ;
Olivier Richon – La recherche et la photographie, au Royal College of Art ;
Christian Merlhiot – La cabane – le monde ;
Alain Cueff – Objets de méthode.

Table ronde 4 - Autres attitudes
Modérateur : Antonio Guzmán

Hermann Pitz – Munich : de la modularisation et le fantôme " BA/MA " dans une académie du XIXe siècle ;
Jean-Marc Ferrari – Réflexions nomades/desesperando ;
Jacques Defert – Dynamiques de la création et mondialisation ;
Koen Brams – L'art et les points.

Table ronde 5 - La recherche artistique spécifique
Modérateur : Claude Eveno

Luc Bergeron – Recherche en design : de la recherche théorique à la prestation de service et vice-versa ;
Ruedi Baur – De la nécessité de la recherche en design dans les universités et les écoles d'art ;
Antonio Guzmán – Artem : comme les volets d'un polyptique ;
Constance Rubini – Le design et la recherche au sein d'un post diplôme ;
Eric Prigent – Sans titre.

Exergue d'artiste

Eric Duyckaerts – Euristique du virtuel.

Perspectives et orientations

Corinne le Néün – Des diplômes pour les post-diplômes ?

Intuitions de clôture

Jean-Luc Nancy – Pour en finir.

La recherche est une clef de voûte de l'enseignement supérieur. Qu'en est-il, dès lors, de la nature, de la reconnaissance et de la visibilité des activités de recherche lorsque celles-ci s'inscrivent dans les cursus d'enseignements artistiques supérieurs ? Cette recherche serait-elle suffisamment distincte de celle des sciences dures et des sciences humaines pour que soient développées des méthodes de travail, de pensée et de mise en œuvre qui permettent d'identifier un objet spécifique qui ait le nom de recherche artistique ? Ne peut-on pas faire aussi valoir dans le dialogue avec les partenaires institutionnels une plasticité de la recherche en art dont les modalités et les protocoles permettraient de réaffirmer le lien organique entre recherche et création ? Quelles sont la place et la fonction de la recherche individuelle ou collective dans le cadre des cursus des écoles d'art à l'aune du nouveau paysage de l'enseignement supérieur européen ? Ce sont là autant de questions ouvertes à l'occasion de ce colloque international.

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