Oiseaux ne laissent pas de trace dans le ciel (Les)

Images de la nature dans la poésie bouddhique indo-tibétaine
Danièle MASSET
Collection
Nord-Asie
Date de publication
27 novembre 2018
Résumé
Si le thème de la nature n'est que discrètement présent dans la littérature bouddhique, ses modulations les plus expressives sont à chercher dans les textes poétiques, dont on propose ici une lecture transversale limitée au domaine indo-tibétain. Cette lecture se fonde sur l'exploration d'un corpus couvrant plus de deux millénaires, depuis les stances du canon pali jusqu'aux chants de maîtres tibétains tels que Milarépa. La nature mise en scène dans cet ensemble est vue au miroir de conventions religieuses et littéraires, mais elle constitue également un miroir du monde et de la doctrine. Elle inspire de nombreuses images fidèlement transmises au fil du temps, non sans variations significatives. L'étude de ces métamorphoses est l'occasion de mettre en évidence la contin ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
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Date de première publication du titre 27 novembre 2018
ISBN 9791092565317
EAN-13 9791092565317
Référence 122890-91
Nombre de pages de contenu principal 330
Format 16 x 24 x 1.8 cm
Poids 546 g

Remerciements
Abréviations, conventions et références
Introduction

Première partie : La nature au miroir des conventions

Chapitre 1. Lieux et milieux : stéréotypes indiens et tibétains
L'Inde du Magadha : lieux et lieux communs
La " description de l'Himavant " du Vessantara-jataka
L'Himavant d'Asvagho?a : une synthèse idéale entre bouddhisme et brahmanisme
De la " grande forêt " aux jardins célestes : un imaginaire panindien
Le syncrétisme tibétain
Configurations spatiales et images familières
Le " Tisé Blanche Neige ", montagne glorieuse et contestée

Chapitre 2. La nature en ses modèles : préceptes éthiques et lois de répartition spatiale
Nature et non-violence : quelles limites ?
Contre les religions rivales : les références polémiques à la nature
Village et forêt dans les premiers textes bouddhiques
Vivre heureux seul au fond des bois : un ethos paradoxal
L'idéal forestier transposé au Tibet : la montagne des chercheurs d'absolu
Les étages du monde et leurs habitants : animaux-types et non-humains
Centre et périphérie : les classifications par quatre orients
L'homme et la nature : un monde unifié

Deuxième partie : Le monde et la doctrine au miroir de la nature

Chapitre 3. Le monde sensible et les malheurs du sa?sara
De l'éphémère à l'insubstantiel
Images du sa?sara : la prolifération végétale
Images élémentaires : l'eau
" Comme une feuille malmenée par le vent "
" Tout est embrasé " : le feu Images animales : de l'hébétude à la détresse
Sortir du sa?sara : le cerf qui se joue du chasseur

Chapitre 4. Images de méthode et sagesse : la nature maîtrisée et glorifiée
" Dompter l'indompté " : les bienfaits de la domestication
À rebours : aller contre la nature
Des vertus de l'immobilité : les modèles de la montagne et de la terre
Réversibilité des images
De l'art du retournement : nature et progrès spirituel
La nature maîtrisée et glorifiée : célébration des maîtres et de la doctrine

Chapitre 5. Images ornementales, images fondamentales : évolutions et trajectoires
Un goût croissant de l'ornementation
Eulogies tibétaines
L'image fondamentale, procédé pédagogique et objet de controverse
Du garu?a au khyung
Pérennité des images : les oiseaux ne laissent pas de traces à travers les siècles
L'image de la chasse : ruptures et changements de perspective
" La liberté d'un bon cheval " : vers une réhabilitation de la spontanéité
L'éléphant ivre et l'apport des mahasiddha
La poésie bouddhique tibétaine ou la réinvention d'une tradition

Conclusion
Bibliographie
Index

Si le thème de la nature n'est que discrètement présent dans la littérature bouddhique, ses modulations les plus expressives sont à chercher dans les textes poétiques, dont on propose ici une lecture transversale limitée au domaine indo-tibétain. Cette lecture se fonde sur l'exploration d'un corpus couvrant plus de deux millénaires, depuis les stances du canon pali jusqu'aux chants de maîtres tibétains tels que Milarépa. La nature mise en scène dans cet ensemble est vue au miroir de conventions religieuses et littéraires, mais elle constitue également un miroir du monde et de la doctrine. Elle inspire de nombreuses images fidèlement transmises au fil du temps, non sans variations significatives. L'étude de ces métamorphoses est l'occasion de mettre en évidence la continuité profonde qui unit les traditions indienne et tibétaine, mais aussi de découvrir, ou de redécouvrir, un rapport à la nature qui n'est plus le nôtre, une connivence dont nous avons perdu le secret.

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