Ce volume n'entend pas seulement rendre hommage aux œuvres courtes passées à la postérité. Il rappelle le contexte législatif et économique d'une production de films qui ne furent pas conçus pour être vus isolément, mais en «complément de programme» d'un long métrage. Il signale le rôle des producteurs aventureux. Il s'attache aux entrelacements de la fiction et du documentaire à une époque où court métrage était le plus souvent synonyme de documentaire.
Le { film de première partie } : souvenirs, histoire et polémiques
Théories du documentaire
Le film d'art
Le court métrage expérimental
Jean Grémillon
Georges Franju
Les courts métrages de la future Nouvelle Vague
1959-1968 : la génération désaccordée
Post-scriptum
Ce volume n'entend pas seulement rendre hommage aux œuvres courtes passées à la postérité. Il rappelle le contexte législatif et économique d'une production de films qui ne furent pas conçus pour être vus isolément, mais en «complément de programme» d'un long métrage. Il signale le rôle des producteurs aventureux. Il s'attache aux entrelacements de la fiction et du documentaire à une époque où court métrage était le plus souvent synonyme de documentaire.