L'auteur et ses stratégies publicitaires au XIXe siècle



L'auteur et ses stratégies publicitaires au XIXe siècle


Édité par Brigitte Diaz

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Avant-propos

Brigitte Diaz – Du puff au buzz : naissance de la publicité littéraire

Résistances et stratégies publicitaires

Laurence Guellec – De la récalcitrance littéraire. La position des écrivains face à la publicité ;
José-Luis Diaz – Les écrivains en vitrine ou la « réclame personnelle » à l'oeuvre (1830-1865) ;
Jean-Yves Mollier – L'écurie Michel Lévy frères au prisme des stratégies publicitaires de son temps.

Paradoxes et équivoques de l'autopromotion

Catherine Mariette-Clot – Stendhal fait sa réclame : pratiques et usages du puff ;
Anne Geisler-Szmulewicz – Gautier et la ronde des oeuvres : l'autopromotion de l'écrivain critique ;
Sylvie Ducas – Du Grenier d'Auteuil au prix Goncourt : conquête paradoxale d'une publicité auctoriale ;
Mariane Bury – Le « bon usage » de la réclame selon Maupassant.

L'auteur en campagne : stratégies de groupe et images de marque

Valérie Stiénon – Qui sont les auteurs Aubert ? La figure auctoriale en régime promotionnel ;
Alain Pagès – Une scène naturaliste : le bal de l'Élysée-Montmartre ;
Vincent Laisney – Une « franc-maçonnerie de la réclame » : le cénacle à l’âge de la littérature industrielle ;
Jean-Didier Wagneur – Les Hydropathes épatent. Communication littéraire et autogestion.

L’auteur à l’affiche

Julie Anselmini – Critique dramatique et autopromotion du dramaturge : Dumas feuilletoniste dans L’Impartial et La Presse (1836-1838) ;
Marta Caraion – L’éclectisme promotionnel et l’histoire littéraire : le cas Du Camp ;
Martine Lavaud – L’écrivain photogénial : portrait photographique et stratégies publicitaires.

Résumés

Notes sur les auteurs

122824-45


 

 

 

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